SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Un millier de personnes ont découvert les dix œuvres réalisées par autant d’artistes dans le cadre de l’événement triennal Fabriquer l’improbable d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes de Saint-Jean-Port-Joli.
Du 30 août au 1er septembre, dix artistes dont deux duos, ont présenté les résultats de leurs recherches effectuées sous le thème de l’improbable proposé par les commissaires Dominic Allard et Véronic Leblanc.
Des partenariats et la collaboration des port-joliens ont permis aux artistes d’investir des endroits inusités pour en faire des lieux de rencontres avec les citoyens.
L’ancienne usine de Plastiques Gagnon est devenue le quartier général des événements. Les spectateurs ont pu s’y rassembler pour y découvrir les œuvres visuelles et sonores de Thomas Bégin et du duo Emi Honda et Jordan McKenzie, de Montréal.
De plus, un parcours d’exposition a permis de voir les œuvres de Dave Ball (Pays de Galles), Thomas Bégin (Montréal), Karina Pawlikowski (Gatineau), Steve Topping (Montréal et Terre-Neuve), Mathieu Valade (Chicoutimi), Paul Wierskinski (Allemagne) et du duo Jonathan Villeneuve et Thierry Marceau (Montréal).
Les résidences habituelles reprennent leur cours et celle d’automne a commencé le 9 septembre. Les gens sont invités à découvrir leurs démarches le samedi 28 septembre à 15 h au Centre Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli, lors des Journées de la culture.
