SAINT-CYRILLE – Le pianiste Serge-André Jones a ouvert ses portes pour une 2e année aux artistes de tous les milieux. Pour l’hôte, l’objectif est d’échanger avec d’autres artistes et de créer dans un environnement où l’agriculture domine habituellement.
C’est dans son étable, d’où le nom de l’événement, qu’Établ’Art s’anime. Serge-André Jones sait recevoir. De nouvelles fenêtres pour plus de lumières, une corvée de nettoyage de la grange et l’acquisition de bancs d’église pour recevoir les visiteurs sont quelques-unes des initiatives faites au printemps par l’artiste et quelques amis venus donner un coup de main.
C’est donc du 24 au 28 juillet que les artistes se sont donné rendez-vous près du Piano qui jardine à Saint-Cyrille. Rien de formel. Aucune programmation officielle. Le but étant de laisser libre cours à la création.
Pendant cinq jours, musiciens de tous genres et de tous instruments, sérigraphistes, sculpteurs, conteurs, chanteurs et autres se sont relayés. Chaque soir, un petit concert était organisé. D’ailleurs, les visiteurs ont aussi pu entendre les dernières compositions de M. Jones et certains ont remporté le dernier CD du compositeur lors d’un jeu-questionnaire.
« Établ’Art est aussi un hommage au bon voisinage. Avec 125 visiteurs, dont 75 lors de la soirée finale, je peux dire que les gens sont partis d’ici la tête légère près à remettre l’art dans leur vie », de conclure M. Jones.