MONTMAGNY — Invité d’honneur dans le cadre des Rencontres au Fil des Mots de Montmagny, l’humoriste Étienne Dano présentait une dictée de son cru, lundi dernier, à quelques groupes magnymontois.
Mario Mercier, collaboration spéciale
L’humoriste a d’abord fait la dictée à des élèves du secondaire de l’école Louis-Jacques-Casault. Il a ensuite rehaussé le défi au Centre d’études collégiales, avec un texte comportant un niveau de difficulté plus élevé. En soirée, c’était au tour du grand public de se tordre les méninges à la bibliothèque municipale. Là, les participants se sont frottés à un niveau de difficulté encore plus élevé (voir gagnants, autre texte).
« J’étais motivé à venir participer aux Rencontres au Fil des Mots. Donner ces dictées pour différents groupes de gens pour l’honneur de notre langue française », de dire l’humoriste. Pour lui, il est important de tout faire pour imprégner l’importance de la qualité de la langue française, dans l’esprit de tous, spécialement des jeunes.
« Ces Rencontres au Fil des Mots sont une belle occasion de mettre à l’avant-plan notre langue et ceux et celles qui savent la mettre en valeur à travers leurs œuvres », a-t-il ajouté.
Étienne Dano, qu’on a vu sur Vrak TV, fait maintenant partie de l’équipe de l’émission « Entrée principale », animée par André Robitaille, en plus de présenter une chronique chaque vendredi matin sur le réseau V, dans le show matinal « Ça commence bien ».
En tournée
Étienne Dano est présentement en tournée avec son premier spectacle solo. Cela le ramènera à Montmagny le 16 mai prochain, à la salle Edwin-Bélanger.
« La tournée a bien démarré. Jusqu’ici le public répond bien. Mon spectacle s’intitule Excessif, un titre qui me va bien, de mentionner Étienne Dano. “Dans tout ce que je fais, je me donne à fond et j’ai parfois tendance à être un peu excessif. Tout me passionne et je mords à plein dans tout ce que j’entreprends”, poursuit-il.
Dans son spectacle il débute en traitant de sujets du quotidien et s’arrête sur “des choses que personne ne pourrait imaginer.” “Quand mon public sera davantage établi, j’aborderai possiblement la politique et les sujets sociaux controversés”, de conclure Étienne Dano.

