Ève Landry repart bredouille des Gémeaux

SAINT-PASCAL – À l’issu de sa première nomination au gala des prix Gémeaux, Ève Landry a été devancée par sa collègue d’Unité 9, Micheline Lanctôt.

Après trois saisons à l’antenne de Radio-Canada, Unité 9 n’avait jamais reçu de nominations aux prix Gémeaux, en raison d’une chicane qui faisait rage depuis quelques années entre la maison de production de l’émission, AETIOS (propriété de Fabienne Larouche et Michel Trudeau), et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’arrivée d’un nouveau président à la tête de l’Académie aura permis de régler le différent, en revoyant les règles de fonctionnement. C’est ainsi que l’annonce des nominations du 30e gala, Ève Landry s’est retrouvée en nomination dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle, aux côtés de Céline Bonnier, Micheline Lanctôt et Danielle Proulx, toutes de la distribution d’Unité 9. Mme Lanctôt est repartie avec le trophée lors de la cérémonie d’avant-première du 20 septembre.

Salmigondis

Depuis le 7 septembre, les tout-petits et leurs parents peuvent suivre Ève Landry dans la nouvelle émission jeunesse Salmigondis, présentée les matins de semaine à 7 h 30 à Radio-Canada et en fin d’après-midi à 17 h 30 sur Télé-Québec. Elle y incarne Liliwatt, une sorcière qui habite dans une maison « hantée » avec Virus, son chat fantôme. D’un style plutôt « steam punk », Liliwatt aspire à devenir une sorcière gentille. La performance d’Ève Landry, méconnaissable sous les traits Liliwatt, a été soulignée dans les médias nationaux, tout comme la qualité générale de l’émission qui devrait proposer une soixantaine d’épisodes pour sa première saison.