Réaliser un film à partir de l`expédition héroïque de Dollard et ses compagnons
On connaît la valeureuse histoire de Dollard-des-Ormeaux et de ses compagnons au Long-Sault. Dix-sept Français et quelques Amérindiens sauvèrent la Nouvelle-France d`un massacre fatal, tout en permettant que s`ouvre la route des fourrures. Sans fourrures, la Nouvelle-France était confrontée à l`asphyxie économique.
Tous les historiens s`accordent à dire que ces évènements ont vraiment eu lieu, même Marcel Trudel. Les sources attestant ces faits d`armes sont nombreuses, et incontestables.
Dollard des Ormeaux était commandant de la garnison de Ville Marie (Montréal). Il avait été nommé par Maisonneuve. Ce n`était pas un aventurier. Son expédition était militaire et fort audacieuse. Des brigands n`auraient pas pris la peine de se confesser, de communier et de rédiger un testament devant les autorités avant d`aller combattre les Iroquois, au nombre de 800 selon certains historiens ou même de 1 200 selon d`autres.
Il est temps de réhabiliter Dollard des Ormeaux, ses compagnons français et amérindiens, qui furent le plus souvent oubliés, et qui moururent héroïquement en repoussant les assauts iroquois pendant neuf jours. Ils périrent, mais sauvèrent la Nouvelle-France. (i)
Un film, une super production, doit être réalisé. Il pourrait être réalisé dans le style de « Mission ». Le réalisateur Simoneau, un Québécois, saurait en faire un film d`envergure internationale.
Alain Raby, Compagnon de Dollard, Guide de l`Est-du-Québec.
(i) Dollard, Aurélien Boisvert, ed. Septentrion- 2007