Publicité

Expo-entrepreneuriat : Une première édition magiqueeliane_vincent20150429

SAINT-PASCAL – La 1re édition de l’Expo-entrepreneuriat était présentée dans le grand gymnase de l’école secondaire Chanoine-Beaudet (ESCB) le 23 avril dernier, sous le thème La magie d’entreprendre. C’était un exercice bien concret pour les élèves de cette école à vocation entrepreneuriale, dont près de la moitié ont participé à la création de cet événement d’envergure.

Dans une école entrepreneuriale, comme il y en a une centaine au Québec, dont 11 au Bas-Saint-Laurent, les élèves relevent le défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Au terme de leurs études secondaires, ils auront réalisé un projet intégrateur qui les mettra en contact avec la réalité de l’entrepreneuriat.

Jeunes et adultes partenaires

Pour mener à bien leur projet, les élèves de l’ESCB ont obtenu la collaboration d’une quinzaine d’organismes et d’institutions, dont Premier Tech et son directeur M. Bernard Bélanger, qui a accepté la présidence d’honneur (voir aute texte).

Ils ont trouvé dans leurs propres rangs un porte-parole, Effel le Magicien. À 13 ans, François-Luc Soucy a déjà mis sur pied sa petite entreprise de spectacles, qui a à son actif une cinquantaine de représentations. « Je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard, a affirmé le jeune entrepreneur, mais d’être le porte-parole de l’Expo, c’est vraiment une belle expérience! »

Première édition étoffée

Une trentaine d’exposants tenaient kiosque dans le gymnase. Des projets étudiants et des entreprises en démarrage, gagnants de l’édition locale du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE), y côtoyaient des organismes partenaires.

On pouvait en apprendre sur les savons artisanaux autant que sur l’hébergement en forêt ou la production de veau de lait. Le plus spectaculaire était sans doute le projet réalisé par des élèves du Pavillon de l’Avenir, un simulateur de conduite en Formule Un doté de toutes les caractéristiques d’immersion sensorielle.

Créer un mouvement

Les organisateurs avaient pour objectif de créer un espace de réseautage qui pourrait se transformer en une communauté entrepreneuriale dans la région. Mme Isabelle Chouinard, de la SADC du Kamouraska, était heureuse du succès de la journée : « Nous avons profité du fait que le gala local du CQE a été déplacé à Saint-Pascal. Ce sont de beaux projets, nous voulions que le public puisse lui aussi les voir ».

Environ 1 500 élèves de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup ont visité l’Expo-entrepreneuriat, ce qui a réjoui Sylvain Thiboutot, du CLD du Kamouraska : « Il y a certainement une deuxième édition en vue ».