LA POCATIÈRE – Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a obtenu trois des sept laissez-passer pour la finale provinciale d’Expo-sciences. Cinquante et un projets étaient en compétition lors de la finale régionale qui a eu lieu du 25 au 28 mars à Rimouski.
Classées en 2e position, les honneurs reviennent à Isabelle Langlois de La Pocatière et Caroline Garon de Saint-Denis pour leur projet « Vertigineuse ferme verticale ». Elles remportent la bourse d’études de 2 000 $ de l’Université du Québec à Rimouski.
Kamille Dubé de Saint-Denis a mérité la 3e place avec son projet : « À bas les tumeurs ». Quant à Alexandre Fournier de Saint-Pacôme et Gabrielle Gendreau de La Pocatière, ils obtiennent la 7e place avec leur projet : « Être opéré en toute sécurité ».
Le Prix coup de cœur du Conseil du Loisir Scientifique de l’Est-du-Québec – bourse de 150 $ revient à Jorge Mondragon et Mauricio Ortega, « Les boissons énergisantes ».
Le Prix coup de cœur revient à Jorge Mondragon et Mauricio Ortega
Photo: Tommy Lavoie
La bourse de 250 $ du Cégep de La Pocatière va à Léola Muntu-Caron, « Étrange silence des abeilles ».
Les gagnantes de la 2e place dans la catégorie Senior – 50 $ sont Isabelle Langlois et Caroline Garon, « Vertigineuse ferme verticale ». La gagnante de la 3e place dans la catégorie Senior – 50 $ est Kamille Dubé, « À bas les tumeurs! »
Mme Natalie-Anne Brideau, enseignante en sciences, accompagnait la délégation du Collège de Sainte-Anne lors de la finale régionale.
La finale provinciale aura lieu à Montréal du 15 au 18 avril. Suivra la finale pancanadienne du 15 au 23 mai à Peterborough, Ontario, compétition à laquelle 40 jeunes scientifiques issus de la finale québécoise participeront. Les lauréats de la finale canadienne se rendront finalement à Bratislava, Slovaquie, pour la finale internationale en juillet 2011.