Exposition et atelier de Virginie Schroeder

LA POCATIÈRE – Peintre instinctive, dynamique et très énergique, Virginie Schroeder expose ses oeuvres à la Salle d’exposition du Centre culturel Gérard-Dallaire de La Pocatière, jusqu’au 27 septembre.

Le 19 septembre, à 13 h 30, elle fera une démonstration de peinture. « Je montrerai comment fabriquer ses peintures soi-même, comment fabriquer des vernis, des encres, du gesso, du modeling paste », explique l’artiste.

Née en France en 1976, Virginie Schroeder a immigré au Québec, il y a un an et demi. Les personnages, surtout des portraits déformés, souvent sujets à la largeur de ses tableaux, évoluent dans un univers festif, fantaisiste et onirique, inspirés des nuits folles parisiennes, des cabarets, des spectacles de Montréal.

Techniques

Pour créer ses œuvres, Virginie Schroeder utilise une grande variété de techniques : collage, grattage, projections, coulures, dorures, transferts, collage de tissus, et autres matériaux formant des glacis de peinture et une dentelle de transparence.

« Tous ces procédés, ainsi que l’utilisation de divers médiums, acrylique, tempéra, huile, crayons, pastels, aérographie, gomme laque, résine damar, participent à l’expression et à la richesse visuelle de l’ensemble de l’œuvre », dit-elle.

Virginie Schroeder participera à l’émission La Vie au Bas-Saint-Laurent le 17 septembre. Le public pourra aussi la voir les 25 et 26 septembre, à Saint-Jean-Port-Joli, dans le cadre des Journées de la culture.

Information : www.fr.virginie-schroeder.com/.