Le directeur de la bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry, était heureux d’annoncer la tenue de l’exposition en arts visuels « Regard sur la région », mettant en vedette deux artistes d’origine magnymontoise, la mère et le fils, Mme Danielle Bernier, artisane du vitrail, et M. Yannick Belley, photographe. L’expo est en cours et se terminera le 16 mars.
« Faire connaître des talents locaux et régionaux – écrivains, conteurs, artistes en arts visuels et autres – fait partie du mandat que nous nous sommes donnés à la bibliothèque », a mentionné M. Landry. Il a rappelé que ce lieu doit être un point central de la vie culturelle magnymontoise.
Artisane du vitrail
Mme Bernier s’est formée à l’art du vitrail à l’atelier-école de Mme Nicole Bourgault à Sainte-Louise. La nature est au cœur de sa création. « C’est mon grand-père maternel qui m’a transmis l’amour et le respect de la nature », aime-t-elle rappeler. Son intérêt pour l’art lui vient d’un oncle artiste-peintre.
Oies, bernaches et autres oiseaux; motifs floraux et paysages s’illuminent dans ses environnements colorés. « Tout cela m’inspire et m’apporte beaucoup de bonheur », dit-elle avec conviction.
Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’une exposition mère et fils. « C’est un grand plaisir, de dire Mme Bernier, parce que nous sommes complices. L’un et l’autre nous nous motivons. » L’artisane de la lumière s’adonne à sa passion depuis 12 ans.
Le fils
Yannick Belley, le fils, s’exprime par la photographie. Parfois réalistes, parfois abstraites, ses œuvres sont aussi largement inspirées par la nature et l’humanité. Autodidacte, il fait de la photographie depuis une vingtaine d’années, et plus sérieusement depuis 2006.
Pilote d’avion de métier, on peut dire que Yannick Belley a l’œil à l’image et à la lumière. Il devait étudier en arts, mais les circonstances l’ont mené ailleurs et même, comme pilote au Congo, d’où il est récemment revenu.
« C’est ma première exposition. J’ose croire que c’est le début d’une carrière », espère-t-il. « Les oies, l’environnement, le fleuve, les battures, c’est en moi. C’est ça mon pays. C’est ça ma terre », confie le jeune photographe, qui dit teinter maintenant son œuvre d’une touche d’histoire.
On peut rejoindre les artistes en composant le 418 248-5955. Voir les œuvres de Danielle Bernier au www.danielleberniervitrail.com.
Pour Yannick Belley, consultez Facebook à yannickbelley79.