RIVIÈRE-OUELLE – Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire effectue depuis le début mai des travaux de restauration de la plage des Jésuites, à Rivière-Ouelle, pour lui redonner des allures naturelles à la suite des dommages causés par la tempête tropicale Irène l’an dernier.
La restauration a commencé le 9 mai avec la recharge et le compactage en sable de la plage. Cette dernière a aussi été nettoyée de ses débris. Une trentaine de voyages de sable ont été nécessaires pour couvrir les 100 mètres linéaires de la côte à restaurer.
Des plants d’élymes des sables d’Amérique
Photo: Tommy Lavoie
La plantation de végétaux de mers, provenant des Jardins de Métis, ainsi que l’ajout de rosiers à ceux existants aux abords de la route, permettront à la plage de reprendre une allure plus dynamique.
Étienne Bacchand, à gauche, à l’oeuvre
Photo: Tommy Lavoie
Étienne Bachand, chargé de projet – Risques côtiers pour le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire explique : « Progressivement, la mer redistribuera les sédiments déposés sur la haute plage et reprofilera petit à petit la plage ».
L’objectif est de retenir le sable sur la plage, sans faire une barrière pour couper directement les vagues. « La plupart des gens pensent qu’en faisant un enrochement, la plage sera épargnée de l’érosion. Il n’en est rien. Le problème se déporte ailleurs et l’érosion se fait de façon différente », ajoute-t-il.
La plantation des plants d’élymes
Photo: Tommy Lavoie
Une fois les 4 500 plants d’élymes des sables d’Amérique et les 130 rosiers inermes à maturité, leurs racines maintiendront le sable en place.
Les plans de rosiers séparent toujours la route de la grève
Photo: Tommy Lavoie
Pour pallier la fragilité des plants, un filet stabilisateur en fibre de noix de coco, biodégradable, a été déposé sur le sédiment avant la corvée de plantation tenue le 31 mai.
Filet en fibre de noix de coco
Photo: Tommy Lavoie
Ces travaux font partie d’un projet-pilote financé par la MRC de Kamouraska, la municipalité de Rivière-Ouelle, ainsi que par Environnement Canada. La restauration est estimée à 30 000 $.
Les propriétaires riverains sont invités à consulter le site Internet : www.cotesacotes.org avant d’entreprendre des travaux pour contrer l’érosion. Un guide est mis à leur disposition afin d’en apprendre davantage sur cette technique de restauration.
La grève des Jésuites à l’Est et à l’Ouest de la Maison
Photo: Tommy Lavoie