SAINT-DENIS – Le Grand Salon des produits régionaux est en cours, depuis hier, et ce, jusqu’à 20 h ce soir, cette fois dans le nouveau complexe municipal de Saint-Denis. L’événement, organisé par le Comité de développement de Saint-Denis, accueille 35 producteurs et commerçants tout en prenant un tournant vert.
Le nouveau complexe attire les visiteurs, ceux-ci étant nombreux à se déplacer pour visiter les lieux et remplir leur sac à provisions de produits régionaux.
Cette 7e année accueille 35 producteurs établis sur le territoire compris entre Montmagny et Rimouski. Plusieurs commerçants prennent part à l’événement pour une première année d’existence de leur entreprise, note Sylvie Lévesque vice-présidente du comité de développement et responsable du salon. « C’est aussi un moment unique pour le client de créer un lien avec le producteur des produits qu’il achète », ajoute-t-elle.
Ainsi, des producteurs et transformateurs du Kamouraska, mais également de L’Islet, Rimouski et de la Vallée de la Matapédia, mettent en valeur leur savoir-faire. Producteurs de viandes d’agneau, chevreau, bœuf et lapin, maître-pâtissier, vigneron, ou encore, producteur de liqueurs de petits fruits, vous donnent rendez-vous de 13 h 30 à 20 h. Et, que dire des artistes de métiers d’art qui présentent bijoux, vitraux et autres.
Tournant vert
« En plus de mettre en valeur les nouvelles infrastructures municipales, le Salon innove en offrant un événement à tendance carbone neutre », de mentionner Mme Stéfany Briand, agente de développement. Le Salon encourage les visiteurs à prendre un tournant vert. En effet, Co-Éco calculera les impacts environnementaux des déplacements engendrés par la visite de cette exposition. « La population sera alors encouragée à contribuer par l’achat d’arbres afin de compenser pour les gaz carboniques produits », d’ajouter Mme Briand.
La municipalité de Saint-Denis s’est également engagée à compenser pour les émissions de gaz produits par le déplacement des exposants du Salon. Ces arbres seront plantés sur le site du nouveau complexe. Les Feuillages du Québec sont partenaires de cette initiative.
Le Symposium de peinture du Kamouraska se tient au même moment dans une salle adjacente.