TC Media a mené un intéressant dossier la semaine dernière, en préparant une carte du fardeau fiscal des contribuables québécois.
On y fait la liste des municipalités où les contribuables sont les moins sollicités et à l’inverse. « En raison des taxes qui sont prélevées par les Villes et les commissions scolaires, de même que la valeur de leur maison, les Québécois n’ont pas tous le même poids sur le dos. À partir des données de Statistique Canada sur les revenus moyens et la valeur moyenne des propriétés par municipalité, nous avons dressé le palmarès des contribuables les plus sollicités, puis déterminé ce que verse au total en impôts, taxes municipales et taxe scolaire le travailleur moyen propriétaire d’une maison moyenne de chaque localité », explique le journaliste Ugo Giguère, dans son article.
Le pire et le meilleur
Une municipalité de Chaudière-Appalaches, dans la MRC de Montmagny, occupe le premier rang québécois où les contribuables sont le moins sollicités, soit St-Just-de-Bretenières, avec 2 900 $. « Les revenus moyens sous le seuil de la pauvreté et les propriétés de valeur proportionnelle » expliquent ce calcul. À l’inverse, les endroits où l’on paie le plus dans Chaudière-Appalaches, sont Berthier-sur-Mer (8 801 $) et Montmagny (7 637 $).
Au Kamouraska-L’Islet, les endroits où les citoyens sont le plus sollicités sont St-Roch-des-Aulnaies (7 600 $) et La Pocatière (7 834 $). À Mont-Carmel (4 310 $) et St-Denis (4 456 $), les citoyens en conservent plus dans leurs poches.
Évidemment au Québec, le haut de liste est occupé par les régions de Montréal où les propriétés sont extrêmement élevées. En général, les citoyens donnent 9 % à 41 % de leurs revenus, selon l’endroit où ils demeurent.
La carte interactive de toute la province; en cliquant ici.

