Publicité

Ferme Jeannicole: Le couronnement de plusieurs années de travail

KAMOURASKA – Propriétaires de la ferme Jeannicole, les frères Christian et Yvan Drapeau ont raison d’être fiers. Plusieurs années de travail ont été couronnées du titre prestigieux de Commandeur de l’Ordre national du mérite agricole, la plus haute distinction que l’on peut obtenir en agriculture.

Leur ferme est située dans le rang des Côtes à Kamouraska, celui qui unit cette municipalité à Saint-Germain. Son histoire familiale remonte à 1944 avec l’achat de la terre par Arsène Drapeau, arrière-grand-père de Christian et Yvan. L’année suivante, il vend la ferme à son fils, Pierre, qui la cédera à son tour en 1969 à son fils Jean-Marie et son épouse Nicole Labrie. Au fil des ans, ceux-ci améliorent le fond de terre, érigent de nouveaux bâtiments et accroissent le troupeau. Diplômés depuis 1993 de l’ITA de La Pocatière en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, les jumeaux Christian et Yvan acquièrent l’entreprise de leurs parents en 2003.


Yvan Drapeau, Kathy Boucher, Marilyn, Myriam, Jean-David, Jean-Marie Drapeau, Nicole Drapeau, Charles-Émile, Marjolaine Pelletier, Florence, Christian Drapeau et Béatrice.
(Crédit photo : Marc Lajoie, MAPAQ)

En 1999, Jean-Marie et Nicole tentent leur chance pour une première fois au concours de l’Ordre du mérite agricole dans la catégorie Bronze. « On avait une bonne structure d’entreprise, mais il nous manquait des points en sécurité et en environnement pour bien se classer », raconte Yvan Drapeau. Cette expérience permettra toutefois à l’entreprise de transformer ses points faibles en points forts. En 2004, lors du concours suivant, Christian et Yvan, propriétaires depuis un an seulement, ne participent pas. Ils attendent le rendez-vous suivant en 2009. Ils s’inscrivent alors à la catégorie Argent et remportent les honneurs.

Quand on réussit à se classer pour l’obtention du Bronze ou de l’Argent, on obtient automatiquement le titre respectif de Chevalier et d’Officier. Pour l’Or, c’est différent. Un seul titre de Commandeur est octroyé. Toutefois, si on est pas retenu, on peut postuler à nouveau dans cinq ans. Les frères Drapeau l’ont obtenu à leur première tentative.


Le troupeau compte 160 têtes de race Holstein.
(Crédit photo : Marc Lajoie, MAPAQ)

Tous les aspects

Après avoir rempli la fiche d’inscription, les deux producteurs ont reçu la visite des juges. Tous les aspects de l’entreprise sont pris en considération dans l’évaluation. « Il faut que tu sois capable d’analyser et de justifier tout ce que tu fais sur la ferme », ajoute Yvan.

Le troupeau de la ferme Jeannicole compte 160 têtes de race Holstein, dont 85 vaches en lactation. La moyenne annuelle est de 10 500 kilos de lait. Le quota est de 80 kg/jr. Le cheptel comprend cinq vaches classées excellentes, 43 très bonnes et 38 bonnes plus. La superficie en culture est de 500 acres de terres en propriété, drainées et nivelées.

Yvan et sa conjointe Kathy Boucher ont trois enfants, deux filles et un garçon. Christian et Marjolaine Pelletier ont aussi deux filles et un garçon. Malgré leur jeune âge – 13 et 14 ans – les deux fils sont ceux qui semblent les plus intéressés à assurer un jour la relève.