Ferme Rayon d’or Holstein : Passion génétique

KAMOURASKA – Dans le bureau de la ferme Rayon d’or Holstein qu’il partage avec sa conjointe, Anne-Marie, à Kamouraska, Serge Moreau regarde fièrement la panoplie de rubans et de banderoles gagnés dans les expositions agricoles régionales, provinciales, même internationale. Ces décorations témoignent de sa passion pour la génétique.

La génétique, c’est d’ailleurs ce qui caractérise l’entreprise agricole propriété des frères Serge et Steve Moreau et d’Anne-Marie Bissonnette. « La génétique représente 75 % du chiffre d’affaires de la ferme et le lait 25 % », note Steve Moreau.

Les frères Moreau ont acquis la ferme laitière en 1997. Ils achètent du quota, font ériger trois bâtiments et acquièrent des vaches de fort calibre. De fil en aiguille, ils développent la génétique et la vente d’embryons.

Programme de garanties

Affectés par la baisse de la valeur marchande lors de la crise de la vache folle en 2003, les Moreau sont les premiers au Québec à mettre en place un programme de garanties qui accompagne la vente d’embryons. « On s’assure que nos clients ont des résultats », dit Steve Moreau.

Le programme de garantie gestant de cinq ans assure un minimum de gestation sur le lot d’embryons pouvant aller jusqu’à 75 % gestant, alors que le programme de garantie génisse assure un minimum de génisse sur le lot d’embryons le plus profitable pour le client.

Rentable

Selon Steve Moreau, le plan d’amélioration génétique permet d’améliorer le troupeau annuellement de même que la durabilité et la longévité du troupeau. Après cinq ans, dit-il, un éleveur devrait obtenir en moyenne cinq à dix génisses à haut potentiel, et ce, à un coût moins élevé qu’à l’achat individuel.

La ferme Rayon d’or Holstein compte quelque 1 000 clients au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elle emploie une dizaine de personnes, dont deux vendeurs sur la route. Pour l’avenir, les propriétaires souhaitent développer le volet international.

Pour plus d’information sur la ferme Rayon d’or, on peut visiter le site : http://www.fermerayondor.com..