MONTMAGNY – Au moment d’aller sous presse vendredi, nous apprenions que L’Agence de la santé et des Services sociaux Chaudière-Appalaches (ASSSCA) est intervenue à la résidence pour ainés Le jardin des Nobles Gens de Montmagny, voisin de l’hôpital, au 354 boulevard Taché Ouest à Montmagny. Jeudi à 16 h, on a signifié au propriétaire un avis d’évacuation, en raison d’une problématique concernant la sécurité des incendies; 22 personnes sont touchées.
« Nous avons travaillé dans ce dossier-là avec la Ville de Montmagny, le Centre de Santé, et le Ministère [de la Santé et des Service sociaux Chaudière-Appalaches]. Il y a un certain nombre de semaines le Service des incendies de la Ville de Montmagny nous avait informés, et informé les exploitants, qu’il y avait des correctifs qui devaient être apportés à la sécurité incendie, ce qui n’a pas été fait », de dire Mme Diane Benoit, directrice générale adjointe de l’ASSSCA.

« Tous les résidents et les familles ont été rencontrés pour leur faire une offre d’un nouveau milieu de vie », de spécifier Mme Benoit. Les actions de relocalisation ont débuté jeudi dernier. Les 22 résidents sont en ce moment relogés en collaboration avec le Centre de santé de Montmagny-L’Islet, dans la région immédiate. L’on n’a toutefois pas précisé les endroits.
Cette procédure a été prise « parce qu’on ne voudrait surtout pas qu’il arrive un événement malheureux ou que des gens soient à risque, parce qu’on ne serait pas intervenu dans les circonstances », de spécifier la directrice générale de l’Agence.
Il s’agit d’une mesure permanente, donc d’une fermeture. Les propriétaires devront se conformer à la réglementation et faire les correctifs avant de pouvoir accueillir à nouveau des résidents. Il leur faudra alors refaire une demande pour redevenir une résidence certifiée, celle-ci ayant été retirée.
L’on n’a pas spécifié qui paiera pour les frais de déménagement. À ce sujet, entre autres choses, le propriétaire des lieux, M. Claude Rousseau, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.
Déboires
C’est décidément un autre coup dur pour M. Rousseau. Le Journal de Québec consacrait plusieurs pages cette semaine à propos du piteux état de ses résidences à Québec.
En 2013, selon le quotidien, le MAPAQ avait imposé une amende de 2 500 $ pour insalubrité de la cuisine du Jardin des Nobles Gens de Beauport. En 2012 et en 2013, il a aussi écopé, pour des raisons semblables, de trois amendes totalisant 1 250 $, dans le cas de la résidence Maison Chambois, à Québec. Mme Benoit a toutefois confirmé qu’en ce qui concerne Montmagny, l’intervention ne concerne pas la salubrité, mais bien la sécurité.
L’on comprend que l’Agence est maintenant passée en mode « tolérance zéro » en ce qui concerne la sécurité des ainés dans les centres d’hébergement, tel que le mentionnait la directrice générale adjointe de l’ASSSCA.

