LA POCATIÈRE — L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné, le 11 mai, son prix Reconnaissance 2010 à M. Fernand Landry, président de Force productique (QC) inc., ex-directeur du centre collégial de transfert de technologie et entrepreneur audacieux en innovation technologique à La Pocatière.
« Fernand Landry est le fondateur d’un centre spécialisé [le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ)] retenu comme l’un des principaux modèles de l’ensemble du dispositif actuel des centres collégiaux de transfert de technologie », note le président du prix Reconnaissance de l’ARC, M. Bruno Geslain.
M. Landry a aussi fondé le Centre national de transport en commun (CNTC), organisme issu du CSTPQ qui effectue de la recherche pour la mise au point de produits, de procédés de production et de systèmes pour l’industrie du transport en commun.
Projets et emplois
Depuis leur mise sur pied, le CSTPQ et le CNTC ont réalisé plus de 1 000 projets de recherche ou d’innovation et ils sont à l’origine de la création de plus d’une douzaine d’entreprises, ainsi que de nombreux essaimages dans la région de La Pocatière.
Originaire du Kamouraska, Fernand Landry s’est intéressé à la haute technologie dès le début de sa carrière, alors qu’il enseignait la physique au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ensuite au Cégep de La Pocatière.
Il est aussi l’auteur de deux livres sur le savoir en entreprise destinés aux futurs entrepreneurs, M. Landry s’est toujours réjoui des retombées de ses activités entrepreneuriales sur l’enseignement collégial.
Stages d’initiation
Fernand Landry est également président fondateur de la Fondation de recherche appliquée en technologie physique de La Pocatière, qui finance notamment des stages d’initiation aux technologies de pointe pour les jeunes de 14 à 17 ans.
En rendant hommage à Fernand Landry, en 2006, la chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier de HEC Montréal avait reconnu ses contributions à la mise en valeur de la recherche au collégial.