Festival du Bûcheux : Au 28e, Souvenons-nous de nos souches

SAINT-PAMPHILE – Les racines du Festival du Bûcheux sont bien implantées avec les quelque 350 bénévoles qui s’unissent pour faire de l’événement le plus grand « happening » forestier connu. Du 21 au 24 août, le retour aux souches sera à l’honneur pour la 28e année. Au programme, humour, musique, compétitions forestières et sportives, ainsi que des nouveautés pour le plaisir des 25 000 festivaliers qui se donnent rendez-vous année après année.

La présidente, Mme Manon Blanchet, est fière d’avoir accepté le défi. « Chaque année, une tâche difficile attend le comité, celle de se surpasser afin de ne pas décevoir notre fidèle clientèle tout en attirant de nouveaux visiteurs », a-t-elle lancé lors de la présentation des festivités, mardi soir.

Activités

La population est invitée à un tournoi de golf version Bûcheux, un tournoi de charlemagne et un après-midi familial avec clowns, ballons et rigolade. Les jeunes auront leur disco mobile pendant que l’humoriste Dominic Paquet, précédé de Christian Aubin, sera sous la grande tente. En musique, Wiked Acces, Travelling Band et Jonathan Painchaud sont à la programmation. De plus, un gala musical sera présenté ainsi que le spectacle de l’orchestre « Talbot » accompagné de Mario Boucher. L’École de danse Chantal Caron et des participants de Secondaire en Spectacle seront eux aussi de la fête.

Le cœur du festival

Les compétitions forestières sont au cœur du festival. Sciotte, scie à chaîne, godendart, coupe et lancer à la hache et abattage de précision mettront à l’épreuve les athlètes. Des nouveautés s’ajoutent aux compétitions avec des essais routiers de camion et de VTT, un triathlon, des tirs au poignet, des joutes japonaises et pour la première fois au Québec, une compétition de transporteurs. Ceux-ci devront démontrer, dans un duel, leurs habiletés à effectuer les tâches courantes de leur profession.

Les jeunes ont eux aussi le droit à quelques nouveautés. Pour eux, de nombreux jeux gonflables en plus de l’accro-spider (trampoline bungee) seront sur place. Notons également la participation de Clopin Lanouile, de la visite du moulin chez Matériaux Blanchet, de la Super Parade du Festival, de la tir de chevaux double, des différentes expositions, sans oublier les différentes compétitions de volley-ball, de tennis, de balle et de hockey deck qui complètent le festival.

Pour connaître la programmation détaillée et pour la prévente des billets, visitez le www.festivaldubucheux.com.