SAINTE-HÉLÈNE – La dernière édition du Festival du Poulet Desjardins de Sainte-Hélène, présentée du 28 au 31 juillet, a déçu en raison d’un faible achalandage lors des spectacles. Par contre, les autres activités à la programmation ont bien fonctionné. La surprise du festival revient à Jonathan Painchaud qui a séduit tant le comité que les festivaliers.
Les premiers qui ont écopé du peu d’assistance ont été les artistes de « Made in Kamouraska ». C’était la première fois qu’un spectacle se tenait un jeudi soir en ouverture. Une poignée de personnes ont tout de même eu droit à une prestation solide de la part d’Hugo Lévesque, d’Alex Lavoie et de Longue Distance.
Le vendredi devait être la soirée phare du festival avec la venue de Les Respectables, ainsi que de Jonathan Painchaud (dont le batteur est originaire de Saint-Pacôme).
Le comité attendait 1 000 personnes. Seulement 530 y ont assisté. Pour les spectacles hommages du samedi soir, 393 festivaliers ont répondu présent.
Alex Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Québec fait mal
L’un des organisateurs du festival, Tony Beaulieu, estime que le Festival d’été de Québec leur a fait mal. « La population a pu voir de gros noms à Québec, comme Metallica, à des prix infiniment minimes. C’est peut-être un point qui nous a nui », commente-t-il.
Nicolas Bélanger, chanteur de Longue Distance
et Hugo Lévesque
Photo: Tommy Lavoie
Toutefois, l’organisateur ne s’inquiète pas pour le bilan financier. Les commanditaires permettent au comité de fermer les livres sans écoper. « Nous ne faisons pas d’argent cette année, mais nous n’en perdons pas », dit-il.
Painchaud séduit
Jonathan Painchaud a été le coup de cœur du festival. « Le monde est venu pour lui. Généreux et humain, il a séduit Sainte-Hélène », raconte M. Beaulieu. Il en est de même pour le groupe Les Respectables qui a reçu des éloges.
Le guitariste Steve Hill et Les Respectables
Photo: Tommy Lavoie
De plus, Damien le magicien, de Sainte-Hélène, a reçu un bon accueil de son voisinage lors de sa prestation du dimanche.
Pour ce qui est du souper BBQ, plus de 1 000 repas ont été servis. Le tournoi de poker a accueilli 150 joueurs et sept équipes ont pris part au tournoi de balle, remporté par Saint-Bruno.
Changement à prévoir
Tony Beaulieu dresse une liste de points qui seront débattus au cours des prochains mois, dont le prix des entrées, la présentation des têtes d’affiche le samedi plutôt que le vendredi et la présentation d’un spectacle le jeudi.
L’album photo est en ligne en cliquant ici.