Publicité

Fête des récoltes – École des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle

RIVIÈRE-OUELLE – Écol’O’Jardin – Cette activité éducative, c’est la mise en œuvre d’un potager par tous les élèves de l’école, précédée d’une série d’ateliers pédagogiques, en classe, relatifs à la culture maraîchère. L’objectif est d’augmenter les connaissances des jeunes sur l’impact positif d’une saine alimentation sur leur santé et leur bien-être, tout en leur transmettant des savoirs concernant les cultures maraîchères et la réalisation d’un potager.

Un projet intégrateur du milieu – Afin de soutenir l’école dans ce magnifique projet et d’en assurer la pérennité, un comité de travail, nommé comité jardin, est dans la plupart des cas, composé de parents, de membres de la communauté et de l’équipe-école. Ce regroupement apporte des idées afin de donner à ce projet la couleur de leur communauté. « Il faut tout un village pour élever un enfant »! Merci pour votre participation… Les fêtes des récoltes sont uniques et à l’image des équipes-écoles, soutenues par la communauté. Elles sont également le résultat le plus concret du projet Écol’O’Jardin.

Récolter – C’est le jeudi 29 septembre que les élèves du préscolaire et du premier cycle ont récolté tous les légumes du jardin. Il s’agissait de pommes de terre rouges, blanches et bleues; de zucchinis jaunes; d’oignons; de carottes; de poivrons; de betteraves; de navets jaunes et de fines herbes.

Nettoyer – Quant à eux, les élèves du deuxième cycle ont procédé au nettoyage des légumes afin de les rendre propres à la consommation.

Couper – Pour terminer la préparation, les élèves du troisième cycle ont coupé, épluché et préparé les légumes afin qu’ils soient prêts à la transformation.

Dîner au sous-sol de l’église et certification Écol’O’Jardin – le vendredi 30 septembre sur l’heure du midi, tous les élèves ont été accueillis par Mmes Marielle, Henriette, Pierrette, Cécile, Huguette et Carmen du Cercle des Fermières de Rivière-Ouelle. Ces dames ont préparé avec cœur le repas des élèves.

Il s’agissait d’une dégustation de potage aux betteraves, d’une salade de pommes de terre et de crudités accompagnées d’une trempette. Les élèves devaient apporter un sandwich afin de compléter la dégustation. Par souci écologique, les enfants devaient également apporter chacun leur bol à soupe, une cuillère et une fourchette. L’école des Vents-et-Marées est maintenant certifiée Écol’O’Jardin.

Pour obtenir plus d’information, contactez Marie-Ève Gagnon, intervenante de milieu pour Kamouraska en Forme au 418 856-7035 poste 3271 ou kefmeg@hotmail.com. Prochain texte: l’école de Saint-André.