SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La Fête d’hiver a donné naissance à une véritable histoire d’amour entre la population de Saint-Jean-Port-Joli et la sculpture sur neige. Pas surprenant que la 15e présentation se déroule durant la fin de semaine de la Saint-Valentin.
Ainsi, du 11 au 14 février, 70 sculpteurs québécois et provenant de cinq pays différents participeront à diverses compétitions en réalisant des œuvres en direct, à partir d’énormes blocs de glace, à la Place Loto-Québec, au parc des Trois-Bérets. Les noms des équipes gagnantes seront dévoilés le dimanche à 16 h, lors de la cérémonie de clôture sous le chapiteau.
Le comédien Michel Daigle qui avait été président d’honneur de la 1re Fête d’hiver est de retour dans cette fonction cette année. Il sera accompagné par un autre comédien qui a déjà été président d’honneur, Robert Brouillette. Il a, cette année, accepté d’être le porte-parole de la fête.
Le comité organisateur a préparé la programmation de cette 15e Fête d’hiver
Les équipes
Les cinq équipes internationales proviennent du Burkina Faso, de la France, de Russie, des États-Unis et du Canada. Le volet provincial compte 10 équipes, dont celle de Martin Ernst, Alexandre Girard et Geneviève Larouche de L’Islet-Sud. Le volet relève sera représenté par sept écoles de niveau secondaire, dont celles de l’école secondaire Bon-Pasteur, de L’Islet, et du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Quelques nouveautés marqueront ce 15e anniversaire, dont un atelier de fabrication de cerf-volant pour enfants et l’escalade sur glace, le samedi. La soirée sera riche en couleur et en musique avec les feux d’artifice, précédés d’un cracheur de feu, et le spectacle sous le chapiteau avec Les Cowboys fringants. Notons aussi, dimanche, la conférence de l’alpiniste Louis Rousseau et le spectacle avec Les Jarets Noirs.
Valloire
La présidente de la Fête, Jessica Leclerc, annonce que la Fête d’hiver accueillera les gagnants du concours national de sculpture sur neige de Valloire en France. Une équipe de la région participe à ce concours. Les gagnants du volet provincial de la Fête d’hiver iront à leur tour à Valloire, l’an prochain.
La tenue de la Fête d’hiver est rendue possible grâce à la participation de nombreux commanditaires et bénévoles. L’événement reçoit, cette année, entre autres, une somme de 5 000 $ de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard. Le député de Montmagny-L’Islet, Norbert Morin, contribue pour un montant de 2 500 $.