Publicité

Fêtes des récoltes – École Les Pèlerins de Saint-André

Écol’O’Jardin – Cette activité éducative, c’est la mise en œuvre d’un potager par tous les élèves de l’école, précédée d’une série d’ateliers pédagogiques, en classe, relatifs à la culture maraîchère. L’objectif est d’augmenter les connaissances des jeunes sur l’impact positif d’une saine alimentation, sur leur santé et leur bien-être, tout en leur transmettant des savoirs concernant les cultures maraîchères et la réalisation d’un potager.

L’école Les Pèlerins de Saint-André est maintenant certifiée Écol’O’Jardin.
Un projet intégrateur du milieu – Afin de soutenir l’école dans ce projet, un comité de travail est dans la plupart des cas composé de parents, de membres de la communauté et de l’équipe-école. Ce regroupement apporte des idées, des conseils et des références afin de donner à ce projet la couleur de sa communauté. « Il faut tout un village pour élever un enfant »! Les fêtes des récoltes sont uniques et à l’image des équipes-écoles, soutenues par la communauté. Elles sont également le résultat le plus concret du projet Écol’O’Jardin.

Récolter et nettoyer – C’est le 19 septembre que les élèves ont récolté les légumes du jardin. Il s’agissait de pommes de terre rouges, blanches et bleues; d’oignons; de carottes; de poireaux; de betteraves; de fleurs de calendules et de fines herbes (sarriette/origan/ciboulette). Ils ont également récolté les semences de calendule, de capucine et de navet afin de les planter au printemps prochain. Tous les légumes ont été nettoyés et préparés pour la transformation et la vente par les élèves. Ils ont également fait de petits paquets de fines herbes. Tous les résidus ont été mis dans le composteur.

Transformer les légumes et dîner à l’école – Les élèves de l’école et leurs enseignantes ont organisé un dîner composé d’une soupe aux légumes et de muffins aux zucchinis, accompagné du repas que les élèves apportaient de la maison afin de compléter leur dîner. Ils ont poursuivi l’activité en cuisinant et en préparant leur vente. Cette activité s’est déroulée le 21 septembre.

Vendre les légumes et les produits transformés – le 22 septembre, un comptoir de vente pour financer une partie des achats de la mise en œuvre du potager au printemps prochain a eu lieu. Des produits transformés et des légumes frais ont été vendus sous forme de contributions volontaires. Les élèves ont vendu pour 200 $ de produits.

L’organisation remercie les bénévoles du comité jardin (Pierrette Thériault, Michel Roy, Véronique Bourassa et Karine Fortin).

Pour plus d’information, contactez Marie-Ève Gagnon, intervenante de milieu pour Kamouraska en Forme au 418 856-7035 poste 3271 ou kefmeg@hotmail.com.

Prochain article : l’école de Saint-Philippe


À lire aussi: Fête des récoltes – École des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle