SAINT-JEAN-PORT-JOLI/SAINT-DAMIEN – La série finale 4/7 de la LHCS – Le Placoteux s’amorçait cette fin de semaine. Le Plastique Moore de Saint-Damien et le 95 de Saint-Jean-Port-Joli ont chacun remporté leur match à domicile. La série est égale 1 à 1.
À Saint-Damien samedi, le Plastique Moore s’est emparé de la victoire en disposant du 95 par blanchissage par la marque de 3-0.
Avec moins de deux minutes de jouées à la partie, Justin Bélanger donne l’avance au Plastique Moore. Peu après, Ian Chabot marque suite à une passe de Jimmy Fradette. Les locaux mènent 2 à 0 après une.
Tardivement en deuxième période, Saint-Damien accroit l’écart à trois buts en avantage numérique. Jimmy Fradette est l’auteur du 3e et dernier but de la rencontre.
Malgré les nombreuses répliques du 95 en troisième, le gardien Jean-Benoit Vallière arrête tous les tirs dirigés vers lui pour mériter le blanchissage. Plusieurs escarmouches marquent la fin de la rencontre. Le Plastique Moore mène la série 1-0.
Le deuxième match
Dans un affrontement disputé au Centre Rousseau dimanche, le 95 a égalisé la série en l’emportant 5 à 3 devant ses partisans. François Gaudreau a bien fait en récoltant trois points dans le gain (2 buts, une aide).
En période initiale, Maxime Lévesque du Moore ouvre la marque. Grâce aux nombreux tirs bloqués par sa défensive, Saint-Damien maintient son avance d’un but pour conclure la période.
Le 95 domine le deuxième engagement en inscrivant trois buts. Le premier est l’oeuvre de François Gaudreau. Le capitaine Maxime Goulet-Bernier suit peu après et donne l’avantage au 95. Mathieu Bélanger conclut la série de trois buts du 95. Toutefois, Justin Bélanger prend un retour de lancer et diminue l’écart à un seul point. Le 95 mène 3 à 2.
En troisième, Justin Bélanger égalise le pointage avec son deuxième. Avec moins de cinq minutes à disputer, Mario Fradette marque le but de la victoire sur une passe de Maxime Morin. Finalement, François Gaudreau enlève tous les espoirs du Moore et marque dans un filet désert. Pointage final, 5 à 3 pour le 95 qui égalise la série.
Des pensées différentes
« On a très mal commencé à Saint-Damien. On a eu de la misère à reprendre notre erre d’aller qu’on avait contre les Forestiers, puis cela nous a coûté le match. Pour la deuxième partie, les gars voulaient vraiment gagner. L’émotion est revenue et l’équipe jouera de mieux en mieux pour le restant de la série » , d’expliquer l’entraineur du 95, Martin Gagné.
Chez Saint-Damien, l’entraineur Bernard Bouffard a souligné que sa formation a été efficace durant la partie de samedi : « Le match chez nous a été parfait, on a été efficace dans les deux sens de la patinoire. Ensuite, je crois que leur quatrième but a été un peu chanceux. Cependant, je leur donne le crédit, ça a été une bonne bataille jusqu’à la fin ».
Les deux formations s’affrontent à nouveau à deux reprises au cours de la prochaine fin de semaine pour les matchs # 3 et 4. Vendredi 21 h à Saint-Damien et samedi 19 h 30 au Centre Rousseau.
