Fleuve | Espace danse | présente « La Plage écarlate »

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Dans le cadre de la 11e Fête des Chants de marins, Fleuve | Espace danse |, avec l’appui du CAC-Conseil des arts du Canada et du CALQ-Conseil des arts et des lettres du Québec, présente à la Marina de Saint-Jean-Port-Joli, « La Plage écarlate ».

La Plage écarlate c’est une chorégraphie d’ombre et de lumière, fervent plaidoyer pour la paix et la liberté, une œuvre métaphorique qui explore le côté obscur de la mémoire de l’eau, de la mémoire humaine. La prestation de 45 minutes aura lieu le samedi 15 août à 20 h et le dimanche 16 août à 13 h.

Démarche artistique

Poursuivant son étude du thème de l’Eau au Musée Naval de Québec en 2007, l’artiste apprend que le St-Laurent fut sillonné par des sous-marins allemands lors de la 2e guerre mondiale. Interpellée, elle approfondit ses recherches et découvre l’émouvante correspondance de soldats ayant traversé l’océan pour défendre les valeurs de la démocratie, et contrer la domination fasciste. 

En 2009, pour s’imprégner de l’énergie des lieux de ces cruels affrontements, la chorégraphe parcourt la côte normande. Elle y recueille les témoignages de citoyens français, autrefois pris en otage, et les confidences attendries de leur descendance, qui, à ce jour, s’émeuvent encore du sacrifice de nos compatriotes venus les libérer de l’occupation allemande. Pendant ce conflit et notamment lors du débarquement à Dieppe, des hommes d’ici ont vécu outre-mer de sanglantes batailles. Au retour, ceux qui auront survécu ne seront plus les mêmes…

L’empreinte de ces douloureux souvenirs est profondément gravée à même leur chair et à jamais, marquée au fer rouge dans leur esprit et le nôtre.

Les danseurs, tel un escadron rédempteur, portent les réminiscences de ces bouleversantes destinées, évoquent la souffrance des proches, des populations civiles, et témoignent de ce drame funeste qui a changé la face du monde en ouvrant la voie à la future victoire des Alliés.

La Plage écarlate, vibrant hommage à ces valeureux soldats et aux victimes de guerre, met en scène leurs troublants récits pour lever le voile de l’oubli et déployer l’étendard de la Paix, où s’inscrit en lettre de sang la devise « Liberté-Égalité-Fraternité ».

Pour informations : http://www.fleuve-espacedanse.com