SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Même si cela n’a pas attiré les foules, le premier festival Sculpture foin et paille a laissé à Saint-Jean-Port-Joli de gigantesques témoignages au parc des Trois-bérets, à la Roche à Veillon et au Musée de la mémoire vivante. Il y aura une deuxième édition l’an prochain.
Jean-Pierre Lemieux, collaboration spéciale
Dans un courriel qu’il nous a fait parvenir l’un des organisateurs, M. Gilles Thibault précise : « on a pris des notes et on apportera certaines modifications, l’an prochain l’événement aura davantage d’ampleur ». Les dates sont déjà connues : du 15 au 21 juin 2015 à la Vigie et la portion micro-brasserie du 19 au 21.
M. Thibault veut six à huit équipes de sculpteurs l’an prochain avec une plus grande promotion « même internationale » ajoute-t-il.
L’un des deux sculpteurs invités de Valloire en Savoie, M. Pascal Veuillet, a expliqué : « on ne sculpte pas de la paille ». M. Veuillet souligne que normalement un sculpteur (bois, pierre, etc.) enlève de la matière pour « faire apparaître quelque chose qui est présent selon la sensibilité de l’artiste. Mais avec la paille c’est une matière qui va permettre un remplissage d’un volume ». Donc la gouge, le ciseau à bois n’est d’aucune utilité ici.
Cela donne un grand faucheur devant le MMV, un capitaine à la Vigie et les masques à la Roche-à-Veillon. De grandes structures qui resteront là un bon bout de temps bravant les intempéries.
Le promoteur de l’événement, M. Gilles Thibault, a expliqué que Valjoli Québec veut favoriser « les échanges culturels, sociaux, artistiques et sportifs » avec Valjoli-Valloire.

