Publicité

François Lapointe au Conseil des états américains

MONTMAGNY — C’est en qualité de vice-président du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis que François Lapointe, député néodémocrate de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, a été invité à représenter le Parlement canadien lors de la réunion nationale du Conseil des états américains (CSG), du 18 au 22 septembre derniers à Kansas City.

« Les représentants des législations des états américains sont très accessibles et généralement très intéressés par les relations entre le Canada et les États-Unis. Ils ont été remarquablement inclusifs avec les représentants canadiens », a expliqué le député Lapointe.

Plusieurs événements organisés par le CSG ont porté sur des sujets pertinents pour les élus canadiens; un atelier sur la construction de relations civilisées avec les élus des autres partis politiques, une présentation d’un statisticien expert en bases de données, M. Nate Silver, et un panel sur les relations entre les états et le gouvernement fédéral américain en sont quelques exemples.

Quelques sujets ayant une grande importance pour le commerce entre le Canada et les États-Unis ont été discutés. Par exemple, le soutien exprimé par plusieurs états américains à la construction d’un nouveau pont pour améliorer la circulation des marchandises et des individus entre Détroit au Michigan et Windsor en Ontario.

« Actuellement, environ 25% du transport de biens entre le Canada et les États-Unis et 40% des exportations du Québec vers les États-Unis doivent nécessairement passer par un pont qui a été construit il y a 84 ans! Le projet de construction d’un second pont entre Détroit et Windsor est un bon exemple de dossiers qui sont discutés lors de ces congrès et qui ont un impact direct sur plusieurs industries du pays », a conclu le député Lapointe.