Publicité

François Lapointe craint la fermeture de bureaux de Service Canada

Le député fédéral François Lapointe craint que la volonté du gouvernement Harper de « procéder à des changements dans la façon dont le gouvernement fédéral assure un contact permanent avec la population », entraîne la fermeture de comptoirs de Service Canada. 

M. Lapointe ignore « quels services au sein de Service canada seront informatisés et centralisés ». Ainsi, il demande à la ministre Finley de le rassurer quant au maintien des bureaux de La Pocatière et Rivière-du-Loup.

« Les bureaux de Service Canada qui sont menacés de fermeture sont tous situés dans des comtés de l’opposition », dit-il. François Lapointe ajoute qu’« étrangement, le bureau de Lévis ne sera pas fermé, malgré sa proximité relative avec Thetford-Mines. »

Le député Lapointe rappelle à Mme Finley que « les bureaux de Service-Canada constituent un premier point de contact avec la population. » Beaucoup de contribuables, dit-il, ont besoin d’un contact humain pour les aider à remplir des formulaires ou pour obtenir une explication pour leur cas personnel.

Le député veut aussi faire savoir à Mme Finley que « certaines parties du comté ne sont toujours pas reliées à Internet, ou très faiblement; que le taux d’alphabétisation est un des plus bas du Québec, que certaines parties du comté regroupent une forte proportion de personnes âgées peu habiles avec l’informatique. »