François Lapointe distribue des venaisonsadmin20130122

Avec l’aide de donateurs, le député néo-démocrate François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) a réuni une somme d’argent qui permettra la distribution de viande de chevreuil à différentes banques alimentaires de la région.

La venaison provient du Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais qui est aux prises avec un nombre très important de ces cervidés, ce qui menace la faune locale et rend périlleuse l’utilisation de la piste d’atterrissage.

« Faune Québec a ramené le nombre de ces animaux à une quantité qui respecte la capacité d’accueil du milieu naturel. Ainsi, 58 bêtes ont été abattues au cours des derniers jours. On ne voulait pas gaspiller cette viande, car il y a de nombreuses familles dans la région qui en arrachent. Mais le coût pour assurer la transformation et la distribution était trop élevé », explique M. Lapointe.

Grâce à cette opération, des dizaines de kilos de viandes seront utilisées et distribuées aux personnes dans le besoin dans la région de Chaudière-Appalaches.