L’ISLET – Le candidat NPD, François Lapointe, croit qu’il faut renverser la décision permettant aux « chaudières à vapeur désuètes de l’usine nucléaire Bruce de faire l’aller-retour en Suède pour un recyclage partiel en passant par la Voie maritime du Saint-Laurent. »
« Ce projet est toujours en préparation malgré l’opposition qu’il soulève », ajoute M. Lapointe. Selon lui, « il est inacceptable que les conservateurs prennent une telle décision sans l’accord du Québec et que la population ne soit pas informée en toute transparence sur les options de transport et les risques possibles. »
« L’industrie nucléaire demande à ce que l’on accepte comme sécuritaire la notion de probabilité quasi impossible, mais le problème avec les déchets nucléaires, c’est qu’une erreur, même minime, peut endommager l’environnement pendant des centaines d’années », poursuit le candidat de Jack Layton.
Il reprend les propos de Nathan Cullen, porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles et d’Énergie, en juillet 2010. Ce dernier affirmait qu’on doit « intervenir pour s’assurer qu’une évaluation environnementale soit effectuée et que des audiences publiques aient lieu, et ce, pour veiller à ce que les opérateurs nucléaires ne mettent pas en péril le bien-être des Canadiens. »