François Lapointe ne ferme pas la porte à la générale

L’ISLET – Défait à l’élection partielle du 9 novembre dernier, François Lapointe, ne ferme pas la porte à tenir à nouveau la bannière néo-démocrate lors de l’élection générale qui pourrait avoir lieu en 2010.

Malgré le peu d’appui reçu dans la circonscription, M. Lapointe note que le NPD obtient une augmentation constante de ses appuis depuis les quatre dernières élections presque partout au Canada.

« Plusieurs analyses des trois autres élections partielles du 9 novembre concluent que le NPD est en voie de devenir la prochaine opposition officielle », selon M. Lapointe.

Selon François Lapointe, le faible taux de participation des électeurs (36,6% dans la circonscription) devrait provoquer « une profonde remise en question du monde politique. » M. Lapointe se demande d’ailleurs si le mode de scrutin sans proportionnelle respecte vraiment le vote des électeurs.

L’ex-candidat observe que malgré la sympathie des électeurs, son parti n’est pas parvenu à présenter assez clairement sa volonté de renouveler le débat politique et son approche des grands enjeux.

François Lapointe souhaite bonne chance au nouveau député Bernard Généreux au sein de caucus conservateur. Il souligne aussi le travail équitable des médias et remercie les 1 363 personnes qui lui ont donné leur appui.