SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE — Le député néo-démocrate François Lapointe demande au gouvernement Harper de créer un fonds fédéral pour aider les propriétaires de systèmes privés de traitement des eaux usées.
Pour le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, c’est une question d’équité envers des gens qui ne peuvent être raccordés à un réseau. Ces propriétaires se retrouvent en zone rurale. Actuellement, dit-il, les citoyens qui doivent remplacer ou mettre à niveau leur installation septique doivent assumer seuls une facture qui peut varier entre 12 000 $ et 25 000 $.
Le NPD a présenté la motion M-400, une initiative de la députée Mylène Freeman (Argenteuil-Papineau-Mirabel) pour demander au gouvernement d’étudier la possibilité de mettre en place un ou des programmes d’aide financière pour ces propriétaires. Le parti lance un appel aux élus conservateurs des régions pour qu’ils appuient ce projet et contribuent à son adoption.
Vote le 18 mars
Le vote aura lieu le 18 mars. Monsieur Lapointe craint toutefois la mauvaise foi des conservateurs qui, dit-il, « ont déjà démontré leur mauvaise foi en arguant que les fosses septiques relèvent de la juridiction provinciale. » Or, soutient le député, « la gestion de la qualité de l’eau et les infrastructures sont de compétences partagées », accusant les conservateurs d’abandonner les régions. M. Lapointe propose qu’une partie de la taxe d’accise sur l’essence soit réservée à ce fonds.
Le maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, François Lagacé, appuie cette démarche du député Lapointe. Même si dans sa municipalité, certaines sommes ont été réservées pour aider les propriétaires qui ont mis aux normes leurs installations, M. Lagacé admet que cela représente un lourd fardeau pour eux et que les municipalités n’ont pas les ressources financières adéquates pour les aider. « Pourtant nous devons faire respecter la règlementation en vigueur. La motion déposée par le NPD représente une avancée majeure dans ce dossier », dit-il.