Côte-du-Sud devra obtenir sa juste part lors de l’annonce du budget fédéral pour le 150e de l’Acte constitutionnel, estime le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe.
Le député a dévoilé vendredi les 16 projets proposés par les responsables de musées et lieux historiques de tout le comté. « Nous devons, ici en Côte-du-Sud, être des incontournables. Sur le tableau des Pères de la Confédération, il y a quatre francophones, dont deux sont de Côte-du-Sud. Il n’y a pas beaucoup de députés qui peuvent dire ça », a-t-il souligné.
Ainsi, il a demandé aux différents acteurs du milieu de soumettre des projets qui entrent dans un concept de legs et de continuité. Ce qui a été fait. « L’importance du rôle des politiciens dans Côte-du-Sud à cette époque a été un peu perdue dans la brume », ajoute-t-il. « Il faut y remédier ».
Ainsi, si le budget est tel que prévu – on le saura d’ici la fin du mois –, plusieurs organisations auront leur part du gâteau : 600 000 $ pour le renouvellement d’expositions du Musée maritime du Québec à L’Islet, 35 000 $ pour une exposition sur Philippe-Aubert de Gaspé au Musée de la Mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, 5 M$ pour un musée sur l’agriculture au Musée François Pilote de La Pocatière, 600 000 $ pour La Maison Chapais de Saint-Denis, et bien plus…
Un projet collectif est aussi proposé, soit un circuit historique numérique le long de la 132, pour 300 000 $. « Pour le 150e anniversaire de ces événements, il n’est que justice de replacer la Côte-du-Sud au cœur des commémorations », de conclure François Lapointe.