Publicité

François Lapointe veut un commissaire à la santé

Le député néodémocrate François Lapointe (Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup) a déposé un projet de loi visant à créer un poste de commissaire à la santé.

Si le Parlement fédéral devait adopter ce projet créant un nouvel agent du parlement, toute personne pourrait déposer une plainte concernant les gestes posés par le ministère de la Santé, l’Agence de la santé publique du Canada ou un des instituts de recherche en santé du Canada.

« À la suite d’un drame familial qui s’est déroulé au Kamouraska en 2012, lorsque des retards administratifs provoqués par Santé Canada ont empêché une dame qui combattait un cancer très agressif de recevoir à temps un médicament qui aurait pu diminuer ses souffrances, j’ai réalisé qu’aucun agent du parlement ne pouvait recevoir une plainte sur l’administration de la santé au Canada », a expliqué M. Lapointe.

Le commissaire pourra faire enquête sur des plaintes s’il a des motifs raisonnables de croire que la personne ou l’organisme qui en fait l’objet n’a pas agi de manière équitable et raisonnable ou en temps opportun.

Pour voir la déclaration du député Lapointe lors du dépôt du projet de loi, voir : www.youtube.com/watch?v=r_HeQ5kq6Js