Élu député, le candidat du NPD, François Lapointe, travaillerait durant son premier mandat à convaincre les électeurs du comté d’aller voter. Son objectif : un taux de participation de 60 %. S’il n’y parvenait pas, il démissionnerait à la fin de son 2e mandat.
M. Lapointe a pris cet engagement afin de relancer la participation aux élections. « Je lance le défi à Bernard Généreux et aux autres candidats de nous dire ce qu’ils sont prêts à faire pour ne plus jamais se retrouver avec un taux de participation aussi faible aux élections », dit-il. François Lapointe note qu’à la dernière élection dans la circonscription, le taux de participation se chiffrait à 36,9 %, soit seulement un peu plus d’un électeur sur trois.
« Il est temps pour nos élus de faire leur part et d’aller au-devant des citoyens », renchérit le candidat néo-démocrate. S’il est élu le 2 mai avec un taux de participation inférieur à 60 %, François Lapointe « participera plusieurs fois par année, avec tous les médias de la région, à un plan de communication pour expliquer le fonctionnement du Parlement. »
Cégépiens
De plus, M. Lapointe organisera « des rencontres avec les cégépiens tous les mois, en compagnie de représentants d’autres partis, pour expliquer toutes les plates-formes. » Si ces actions ne permettent pas de convaincre plus de 60 % des gens à aller voter à l’élection suivante, il démissionnera à la fin de son 2e mandat.
« Voici une perche à M. Généreux pour qu’il puisse nous prouver qu’il est autre chose qu’un distributeur de subventions bleu foncé et un relai du mépris de son chef envers le fonctionnement de nos institutions », a ajouté M. Lapointe. « Pour ma part, dit-il, je le promets, je tiendrai mes engagements. »
Bilinguisme
Le candidat du NPD a aussi mis en ligne une vidéo en lien avec le français à la cour suprême. « Comment M. Bernard Généreux peut-il voté contre le bilinguisme des juges, c’est son plan pour aider sa région à plus de 98 % francophone?», se questionne le candidat.