SAINT-PACÔME – En cette année olympique, l’URLS du Bas-Saint-Laurent a décidé de rendre hommage à deux athlètes de la région qui ont représenté le Canada en août dernier à Pékin. Marylise Lévesque et Marie-Pier Boudreau-Gagnon se partagent le titre d’athlète de l’année au niveau international.
L’annonce a été rendue devant 315 personnes, réunies à l’occasion du 34e Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent, samedi dernier, à l’Hôtel Rimouski. En tout, 74 mises en candidature ont été soumises à l’URLS du Bas-Saint-Laurent pour l’obtention de l’un des 13 titres à l’enjeu.
Marylise Lévesque est âgée de 25 ans et s’entraîne depuis 17 ans. Marylise réalise un rêve en étant sélectionnée sur l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques. Pour ce faire, elle remporte le championnat canadien. À la Coupe Dax en Slovénie, elle termine au 7e rang. Aux championnats panaméricains, elle monte sur le podium pour le Bronze.
Aux Jeux olympiques, elle remporte son premier combat, mais rencontre l’éventuelle championne au 2e tour. Elle se classe finalement 9e de sa catégorie. Nommée athlète féminine de niveau international au Gala de Judo-Québec, elle est identifiée « excellence » et a son brevet A de Sports-Canada. À court terme, elle souhaite être sélectionnée pour les championnats du monde. À plus long terme, elle vise un podium aux Jeux de Londres en 2012.
Quant à Marie-Pier Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup, elle a terminé au 4e rang, en nage synchronisée, devant les Américaines, une première depuis 2003.
Autres lauréats
Les autres lauréats sont : Maxime Fortin et Yoan Gauthier, de Rivière-du-Loup, en patinage de vitesse; Léonie Boucher de Sainte-Luce en ski alpin; Anthony Canuel de Saint-Fabien en tennis de table; Claudie Beaulieu de Trois-Pistoles en gymnastique et Jean-Michel Arsenault de Rimouski en curling.
L’Événement sportif de l’année revient à La Classique Invitation de Rimouski en patinage artistique, alors que le titre d’Équipe de l’année est décerné au Fury U18 féminin AA en soccer. Les Loupiots de Rivière-du-Loup, en patinage de vitesse, ont été nommés Club de l’année. Louise Campion de Saint-Octave-de-Métis, en judo, est honorée du titre d’administratrice bénévole de l’année. Le titre d’Officiel de l’année revient à André Pelletier de Rivière-du-Loup en judo et Benoît Arsenault, de Rimouski, en curling, reçoit celui d’Entraîneur de l’année.