Publicité

Garant innove avec un balai à neige qui n’égratigne pas

Après s’être imposée depuis longtemps sur le marché de la pelle à neige, l’entreprise Garant de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, va maintenant prendre d’assaut le secteur du balai à neige, grâce à cette innovation.

Mario Mercier, collaboration spéciale

L’entreprise Garant, fondée en 1865, à Saint-François, près de Montmagny, ne cesse de croître. Contrairement à d’autres industries qui ont eu de la difficulté à suivre les changements du marché, Garant avance toujours. Elle veut continuer à être l’entreprise dominante dans le domaine du déneigement, grâce à la vente de son nouveau balai à neige sans poils.

Ce balai qui n’égratignera pas les voitures, comme le faisaient avec le temps et l’usure, la plupart des balais à neige avec poils, garantit-on. Après avoir réinventée la pelle à neige plusieurs fois, Garant a su aller de l’avant en créant ce nouveau balai, déjà en vente dans un magasin à grande surface de la région.

Ce nouveau balai à neige connaît déjà un beau succès. Il est vendu depuis octobre dernier, partout au Canada, en plus d’être distribué aux États-Unis, par la compagnie Ames True Temper, qui est devenue actionnaire majoritaire de Garant en 1991. Le marché européen est aussi visé. Le balai est fabriqué d’EVA, une mousse faite d’éthylène-acétate de vinyle. L’EVA est utilisée, entres autres, dans les lave-autos.

« Nous avons déjà sur le marché trois nouveaux modèles différents de balais à neige », de dire Mme Laurence Grenier, chef des produits, catégorie hiver, chez Garant. « Un grattoir, un balai à neige sans poils de 28 pouces et un balai sans poils de 36 pouces ont été mis sur le marché en octobre dernier. Pour octobre 2015, d’autres produits de la famille des balais à neige nouveaux genres, devraient être disponibles sur le marché », d’affirmer Mme Grenier. La première génération a été présentée en octobre 2014. Les ventes vont très bien partout au Canada et même en sol américain.

Ce nouveau produit hivernal original a été inventé par l’équipe d’ingénierie de Garant. Il est donc à 100 % une production d’ici. De plus, les composantes de ce balai sont à 85 % fabriquées et transformées au Québec.

Le marché du balai à neige représente environ 25 M$ au Canada et la compagnie Garant prévoit prendre plus de 15 % des parts de ce marché avec l’arrivée de son nouveau produit.