Bien qu’elle soit considérée indispensable sur les entreprises agricoles, la génératrice n’est pas toujours utilisée selon les normes de sécurité et ce ne sont pas tous les intervenants sur la ferme qui savent s’en servir. C’est pourquoi le Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud a produit un encart de sensibilisation et d’information qui sera distribué aux producteurs, par l’entremise du bulletin « L’UPA et vous ».
« L’encart donne diverses informations sur la façon d’utiliser convenablement cet allié, sur la méthode de raccordement, la mise en service et l’entretien de la génératrice », souligne Mme Nathalie Lemieux du Syndicat des agricultrices. Le document est conçu de façon à pouvoir être installé près de la boîte électrique, dit-elle.
Selon Mme Lemieux, il arrive parfois que l’on retrouve la génératrice dissimulée sous des vêtements, placée hors de la vue ou simplement entreposée dans un endroit difficile d’accès. Gérald Lefebvre de la compagnie Génératrice Drummond était présent, lors de la présentation de l’encart, le 4 mai dernier, à la ferme Jeandon de Saint-Roch-des-Aulnaies, pour donner quelques conseils de sécurité.
Selon M. Lefebvre, il est important de choisir la capacité de sa génératrice en fonction de ses besoins. « Si elle est trop petite, elle va surchauffer », dit-il. M. Lefebvre croit que 95 % des bris sur les génératrices sont causés par une surcharge. Il recommande aussi l’utilisation d’un système à inverseur manuel pour la boîte électrique et de la faire fonctionner au moins deux fois par année pour la garder en bon état.