LA POCATIÈRE – Sa voix au bout du fil est enjouée. Sonia Brochet fait partie du duo Garroche ta sacoche qui sera en spectacle à la Salle André Gagnon, de La Pocatière, ce vendredi 6 février. Si les deux filles parviennent à rendre sur scène cet enthousiasme — parions qu’elles y parviendront — on peut s’attendre au mieux.
Sonia Brochet a rencontré sa complice, Cynthia Veilleux, à Québec dans un atelier de musique. Une belle folie tisse des liens entre ces deux filles qui découvrent tout le plaisir d’être ensemble sur scène. Elle remporte même le Festival international de la chanson de Granby en 2013.
À quoi s’attendre en allant voir le spectacle de Garroche ta sacoche ? Sonia parle du côté théâtral de leur prestation, même avec seulement deux guitares et quelques accessoires. S’ajoutent des harmonies vocales et des textes qui s’éclatent devant l’absurde. « On s’amuse avec le public », dit-elle. Presque tout le spectacle est composé de leur matériel.
Musicalement, il est difficile de classer leur style. Mais comme il faut bien une étiquette, elles ont décidé d’appeler cela du folk insolite. Folk pour la tonalité avec leurs deux guitares. Insolite pour tout le côté absurde.
Sonia et Cynthia partiront en mars pour une tournée de salles et de festivals en Europe. Elles seront en compagnie de Mathieu Lippé, originaire de La Pocatière. Par la suite, elles consacreront la vitalité de leurs neurones à la création du prochain CD.

