Gaston Deschênes lance la 3e édition de l’Année des Anglais

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – En 1989, l’historien Gaston Deschênes lançait la première édition de « L’Année des Anglais, la Côte-du-Sud à l’heure de la conquête ». En cette année où l’on commémore le 250e anniversaire de la conquête britannique, une 3e édition de ce livre à succès vient de paraître aux éditions Septentrion.

« L’Année des Anglais » raconte comment la guerre de la Conquête a été vécue à l’extérieur de la ville de Québec. Le livre illustre ce qui s’est passé au-delà de la fameuse bataille des Plaines d’Abraham. « En 1759, les Anglais ont brûlé à peu près toutes les fermes entre Kamouraska et Montmagny », dit M. Deschênes dans une entrevue que l’on peut entendre sur le site Internet de Septentrion.

Gaston Deschênes a écrit son livre à la fin des années 1980 parce que peu d’ouvrages sur la Conquête abordaient le sujet de l’incendie de la Côte-du-Sud. L’information se résumait à un paragraphe tiré d’un rapport militaire. M. Deschênes s’est adressé aux Archives nationales à Ottawa pour obtenir le texte au complet.

Le document de trois pages a été le point de départ de ses recherches. Vingt ans plus tard, fort de nouveaux éléments d’information, il revient avec une 3e édition du livre.

Lancement

Gaston Deschênes a présenté l’ouvrage, dimanche, au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli. Imprimé dans un format plus grand sur papier glacé, le volume intègre la couleur aux photos et aux illustrations. La nouvelle édition présente, notamment, des extraits des registres paroissiaux de Kamouraska et Montmagny et « cinquante pour cent plus d’illustrations. »

L’avis de décès de Charlotte Ouellet publié en 1840 dans « L’Aurore des Canadiens », par exemple, nous apprend que la centenaire avait, en 1759, pris l’habit masculin et le mousquet pour « chasser un détachement d’anglais qui s’amusait à mettre le feu aux granges des habitants de Ste-Anne en attendant le siège de Québec. »

Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes a fait carrière comme historien à l’Assemblée nationale du Québec. La Société historique du Canada lui a attribué un certificat de mérite pour la première édition de L’Année des Anglais.

Ses autres ouvrages sur sa région natale lui ont valu le Mérite historique régional (2005), le prix littéraire Philippe-Aubert de Gaspé (2007) et le prix Monique-Miville-Deschênes (2009).