Publicité

Gérer pacifiquement les conflits au primaire

SAINT-DAMIEN – À la fin janvier, les élèves des écoles Saint-Thomas et Saint-Nicolas de Montmagny ont participé à deux ateliers de sensibilisation à la résolution saine des conflits. Ils ont alors pu se familiariser avec les trois étapes de résolution des conflits, soit, premièrement, « On se calme », deuxièmement, « On se parle » et finalement, « On cherche des solutions ». 

De plus, durant les ateliers, ils ont également pu se familiariser avec la médiation comme moyen pour résoudre les conflits. Des affiches illustrant ces étapes ont été apposées dans chacune des classes ainsi que dans les lieux communs afin de rappeler aux élèves l’importance de l’utilisation de ce processus en cas de conflit. Afin d’établir un langage commun entre l’école et la maison, les parents ont reçu une affichette aimantée sur laquelle se trouvent les trois étapes. 

Au début du mois de février, on a procédé au recrutement des élèves médiateurs. Ces élèves, provenant des classes de 5e et 6e années, sont en poste lors des récréations. Leur rôle est d’aider les autres écoliers à résoudre leurs conflits. Ils sont 29 à l’école Saint-Thomas et 13 à Saint-Nicolas. Les jeunes ont suivi une formation de trois heures, permettant d’acquérir et de mettre en pratique les techniques de base et les habiletés que requiert la pratique de la médiation. 

Ce projet est sous la supervision du comité pacifique des deux écoles. Il est composé de Sylvie Boucher et David Croteau pour Saint-Thomas et de Mélanie Carbonneau pour Saint-Nicolas. Le directeur Éric Lavoie et Marie-Claude Vachon (AVSEC) sont aussi impliqués pour les deux écoles. Ils sont accompagnés par Sébastien Bourget, intervenant d’Action Jeunesse Côte-Sud. 

Mentionnons qu’une partie de ce projet est financé par les dons recueillis lors du concert Musique et passion de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, tenu en mai dernier.