MONTMAGNY – À quelques mois de l’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque publique de Montmagny, le groupe Gesdix annonce qu’il versera 50 000 $ à la bibliothèque pour enrichir sa collection de livres et d’autres documents.
Le maire Jean-Guy Desrosiers s’est dit très heureux de recevoir cet appui. « En 2010, c’est le groupe Gesdix qui avait proposé le site du presbytère à l’administration municipale pour le projet de construction de la bibliothèque », mentionne-t-on dans la nouvelle envoyée par voie de communiqué.
L’on y apprend aussi que c’est ce groupe d’investisseurs magnymontois qui a « financé les esquisses préliminaires pour démontrer la faisabilité du projet et illustrer qu’il était possible de faire cohabiter une construction contemporaine et un bâtiment patrimonial de façon harmonieuse et respectueuse. »
« Avec ce projet de bibliothèque municipale, Montmagny se dote d’une infrastructure de qualité qui, j’en suis convaincu, répondra aux besoins de tous les citoyens en plus de dynamiser le secteur du centre-ville », de mentionner Sylvain Fournier, de Gesdix, appuyé par son collègue Martin Chouinard.
Avancement des travaux
« Les travaux de construction de la bibliothèque avancent rondement », est-il écrit. La finition intérieure est sur le point d’être achevée et l’on est à mettre en place le rayonnage qui accueillera la collection de livres.
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur une solide équipe de bénévoles de plus de 100 personnes. Dans les prochaines semaines, nous allons assigner les tâches, établir les horaires de travail, et rencontrer tout notre monde pour donner la formation spécifique à chacun des rôles », de dire le directeur de la bibliothèque, Jocelyn Landry.
Programmation et ouverture
Déjà, l’on travaille à l’élaboration de la programmation d’activités. À titre d’exemple sont mentionnées des lectures de conte, des conférences et des rencontres d’auteurs. « Nous souhaitons également inviter les écoles dès la rentrée pour faire découvrir aux jeunes ces nouvelles ressources qui s’offriront à eux », de dire le directeur.
L’inauguration officielle, à laquelle toute la population sera conviée, aura lieu le 24 août. La bibliothèque sera ensuite prête à accueillir ses premiers usagers le 26 août. (R.L.)
