SAINTE-LOUISE – Avec son dernier roman, Le 13e dragon, l’auteure Gisèle Desroches de Sainte-Louise veut rejoindre les jeunes de 9 à 13 ans. Une histoire à la frontière du merveilleux et du fantastique où elle les amène à affronter leurs peurs.
Le livre est paru en février chez Soulières éditeur. Un lancement plus intime a eu lieu à Sainte-Louise. Le lancement public aura lieu le 5 mars prochain à la librairie L’Option de La Pocatière. Entre 11 h et 14 h, les lecteurs pourront venir rencontrer l’auteure.
Le 13e dragon, c’est l’histoire de Thomas, un garçon de 13 ans qui vit un phénomène paranormal après s’être fait gronder par son enseignante. Est-il devenu fou? A-t-il halluciné? Est-ce arrivé réellement? Est-ce la faute de l’enseignante qui a sauté les plombs? Est-ce normal de se sentir aussi formidablement léger, comme si on flottait dans les airs, et d’être soudain l’objet de tous les regards? Se sentant traqué, en danger, il ira se réfugier chez ses grands-parents.
Esprit critique
L’événement a fait plusieurs témoins. Ils deviendront tour à tour narrateur. Par ces changements de narrateurs, l’auteure veut permettre aux jeunes lecteurs de douter, de développer un esprit critique quand ils sont confrontés à différents points de vue.
Le livre, raconte Mme Desroches, traite aussi de nos peurs intimes. Thomas apprendra que la meilleure façon d’affronter un dragon, c’est de lui faire face parce qu’il ne nous voit pas clairement. En filigrane : la meilleure façon de vaincre ses peurs est de les affronter.
«J’ai toujours été entourée d’enfants, il y a toujours eu des enfants dans ma vie et j’ai gardé mon côté enfant», raconte l’enseignante et orthopédagogue. C’est ce qui lui a permis de se mettre dans l’état d’esprit nécessaire pour écrire pour eux, après avoir publié un album et un roman pour adolescent.