SAINTE-LOUISE – Gisèle Desroches de Sainte-Louise, animatrice et spécialiste du livre jeunesse, fait la promotion de ce type de littérature sur plusieurs tribunes depuis plus de vingt ans. Elle vient de publier, aux Éditions Trampoline, « Simon et la porte de fer », un livre destiné aux 8-12 ans. Un conte philosophique pour enfants qui fera réfléchir toute la famille.
L’histoire se déroule il y a très longtemps, dans un pays ancien. À sept ans, Simon est choisi pour être instruit. Pour la première fois, il quittera sa famille, ses amis, son village, pour le Grand Collège. Là-bas, Simon devra faire face seul à ses nouvelles conditions de vie. Comment Simon réagira-t-il aux règles de vie, comment traversera-t-il l’épreuve qui l’attend?
L’auteure aborde les thèmes des étapes de vie, de la séparation, de la solitude, du courage, des apprentissages, des mœurs et coutumes et des rites initiatiques.
Gisèle Desroches
Enseignante au primaire pendant treize ans, principalement auprès d’élèves en difficulté, Mme Desroches s’intéresse depuis 1987 à la littérature québécoise pour la jeunesse. Elle fait de l’animation auprès des jeunes et de la formation auprès des intervenants.
Critique pour le compte du Ministère de l’Éducation, ainsi que pour divers médias, elle a signé pendant treize ans une chronique « littérature jeunesse » au Devoir. Elle coordonne maintenant la Table de concertation KAMÉLÉON (éveil à la lecture et à l’écriture) au Kamouraska.