Grand Défi Pierre Lavoie : La Boucle des médiastommy_lavoie20140530

SAINT-PASCAL – Six médias du Bas-Saint-Laurent, dont le journal Le Placoteux, pédaleront avec le peloton du Grand Défi Pierre Lavoie le 14 juin à Québec. L’équipe se joindra aux 4 000 participants à La Boucle et aux 1 000 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie. Notre collègue du département des ventes, Édith Lévesque, sera l’une des représentantes du Bas-Saint-Laurent.

Patrick Bergeron et Luc Tremblay (Ici Radio-Canada Est-du-Québec), Mathieu Guimond (Rouge FM), Steeve Drapeau et Yann Beaulieu (Vitalité économique), Isabelle Perron (MATV Bas-Saint-Laurent) et Kevin Beaulé (CIBM FM 107) complètent l’équipe qui roulera un peu plus de 140 kilomètres dans cette boucle qui partira, et se terminera, sur le Quai des Cageux de Québec.

Pour la plupart des membres de l’équipe des médias, il s’agira de la plus longue distance à vélo jamais parcourue. « Le vélo est pour moi un nouveau défi à relever », raconte notre collègue Édith. Passionnée de course à pied et ayant participé à de nombreuses épreuves, elle sera appelée à faire travailler ses muscles autrement. Bien que la plus longue distance qu’elle ait faite en vélo fût de 25 km, confie-t-elle, son expérience de spinning jouera surement en sa faveur. L’entraînement est pris au sérieux. Cardio, musculation, nutrition; tout y joue. Il en est de même pour les autres membres de l’équipe. D’ailleurs, ils se regroupaient cette fin de semaine pour entamer un premier petit 100 km en équipe; question de s’échauffer.


Édith Lévesque, représentante du journal Le Placoteux.
Photo: Courtoisie

Objectif

Sans avoir d’objectif ferme quant à la durée de l’épreuve, le défi devrait prendre un peu plus de 5 heures en comptant les pauses.

L’objectif est de promouvoir les saines habitudes de vie. « Nous voulons contaminer nos proches et nos amis », explique Patrick Bergeron qui en sera à sa 2e participation. « De voir l’accueil des gens lorsque nous arrivons dans les municipalités, comme si nous étions du Tour de France; ça devient comme une drogue », raconte avec humour Mathieu Guimond qui était lui aussi de l’épopée 2013.

Ne reste plus qu’à peaufiner leurs coups de pédalier et d’apprivoiser leur nouveau vélo. Et pour calmer le stress la veille du jour J : « Un souper léger et un p’tit verre de vin », de conclure Steeve Drapeau.

Partenaires

Outre les six médias qui s’impliquent, les membres du Défi remercient les partenaires suivants : IGA Rivière-du-Loup, Cycloexpert.ca, Norco Cycles, Rivière-du-Loup Toyota, Boutique Opti Santé de Rivière-du-Loup, PBM Solutions Structures, Compagnie Normand, Kamco Construction, Ébénisterie Jean-Guy Lévesque, Bleu Pélican et Enseignes RDL.