SAINT-PASCAL – Pour une seconde année, l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal sera la seule école d’Amqui à Lévis à participer à La course au secondaire du Grand Défi Pierre-Lavoie.
Une trentaine de jeunes de secondaire 1 à 5, majoritairement des filles, s’entraînent depuis septembre. L’an dernier, il s’agissait d’une première expérience pour l’école et le groupe. La moitié d’entre eux sont de retour pour le défi du 8-9-10 mai. Cet événement regroupe 110 écoles au Québec.
Les coureurs partent de Québec le samedi matin pour se rendre à Montréal. En tout, ils parcourront 270 kilomètres, par relais de 2 kilomètres. Le tout est précédé de la course de nuit le vendredi soir dans les rues du Vieux-Québec.
« C’est un gros défi », affirme l’une des enseignantes et accompagnatrices responsables, Marie-Josée Saindon. « Il fallait aussi amasser 8 500 $ », souligne-t-elle. Cette dernière salue l’initiative et l’idée derrière cet événement. « Les jeunes du primaire ont les cubes énergie, pour les adultes il y a le 1 000 kilomètres à vélo. Il y avait comme un « trou » pour les adolescents, alors que c’est parfois à cet âge qu’on peut les voir perdre de l’intérêt pour les saines habitudes de vie ».
Encore une fois cette année, les filles sont plus intéressées par le défi de la course à pied. « Les gars, à cet âge, sont peut-être plus axés vers le hockey, par exemple. À l’âge adulte, cette différence change ». L’an dernier, les participants avaient énormément apprécié leur expérience, tout comme les accompagnateurs. « Ils étaient brûlés, mais n’avaient qu’un seul mot dans la bouche : malade ! ». Le défi débute vendredi soir le 8 mai.

