SAINT-JOSEPH – Le pilote automobile de Saint-Joseph Simon Dion-Viens prenait part, le week-end du 3 août dernier, à la 43e édition du Grand Prix de Trois-Rivières, avec un horaire des plus chargé, puisqu’il évoluait dans deux séries différentes.
« Bien que je ne sois pas entièrement satisfait de mes résultats, je suis très content de la visibilité que j’ai pu apporter à tous mes partenaires durant le week-end. Le Grand Prix de Trois-Rivières est un évènement que j’adore et je suis déjà en train d’y planifier mon retour l’an prochain », de mentionner le pilote, qui a été en mesure de se démarquer par sa vitesse et d’excellents chronos en piste.
En « Canadian Supercar », Dion-Viens pilotait la Chevrolet Corvette 17 Autonet.ca/Castrol/Thibault GM, alors que dans la catégorie de stock-car Sportsman, le pilote du Kamouraska était au volant de la Camry BestBuy Pièces d’autos Rive Sud/107,1/Rivière-du-Loup Toyota.
Supercar canadienne
Cette catégorie regroupait des véhicules très puissants, tels des Ferrari, Porsche et BMW. Malgré des problèmes de freins, Dion-Viens a franchi la ligne d’arrivée en 5e position lors de la course du dimanche matin.
Dans la série Supercar canadienne, à bord de la Corvette 17
« La Corvette se comportait très bien. Malheureusement, le circuit de Trois-Rivières est très dur sur le système de freinage et j’ai éprouvé plusieurs difficultés à ce niveau au cours du week-end », de préciser le coureur.
Avant d’éprouver des ennuis, Dion-Viens était en lutte pour la 3e position avec la Ferrari F430 de Martin Burrowes.
Dominant en Sportsman
Dion-Viens était anxieux de piloter une voiture de type stock-car, lui qui n’en avait jamais piloté avant ce week-end. Il s’est rapidement démarqué en signant les meilleurs chronos. Il a d’ailleurs dominé les essais libres et signé la pole position en qualification au volant de sa Camry.
Simon Dion-Viens a également participé à la série Sportsman au volant d’une Camry
Dion-Viens a mené la course du vendredi soir de bout en bout. Cependant, les choses se sont gâtées à la fin, alors qu’il a dû défendre sa position auprès d’un autre pilote qui conduisait une voiture non réglementaire (transmission).
« Je me suis fait tamponner à quelques reprises et j’essayais de tenir bon jusqu’à la fin pour croiser la ligne d’arrivée en première position », de relater Simon Dion-Viens.
« Lorsque les officiels ont annoncé le dernier tour, j’ai tout donné pour rester à l’avant et j’ai lourdement hypothéqué les freins et les pneus. J’ai été mesure de rester en avant, mais surprise, en traversant la ligne d’arrivée le drapeau à damier n’a pas été déployé. J’ai essayé de reprendre ma concentration, mais la voiture avait beaucoup souffert, ce qui m’a occasionné une glissade dans le mur de pneu dans le virage numéro #6 », d’expliquer le pilote de Saint-Joseph.
Les officiels ont avoué leur erreur, mais ne sont pas revenus sur les résultats finaux. Tout de suite après leur victoire, l’équipe fautive a été disqualifiée.
Lors de la seconde épreuve, Dion-Viens qui partait en queue de peloton a croisé le damier en 3e position, au terme d’une remontée des plus spectaculaire. Il a cependant reçu une pénalité de deux positions, à la suite d’un contact avec un autre concurrent.
Simon Dion-Viens est de retour en piste ce week-end sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal dans la catégorie canadienne Touringcar, où il occupe présentement la 2e position au championnat B-Spec.