Publicité

Grève d’une semaine au Cégep de Rivière-du-Loup

RIVIÈRE-DU-LOUP – C’est avec une infime majorité de cinq voix que les étudiants admissibles au vote se sont prononcés en faveur d’une grève fermée du 19 au 23 mars au Cégep de Rivière-du-Loup. Grève qui serait effective à compter de lundi prochain.

C’est ce jeudi que l’Association générale des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup (AGECRLI), qui regroupe près de 1 200 membres de la population étudiante, s’est jointe au mouvement de protestation qui compte maintenant plus de 200 000 étudiants à travers la province.

Toutefois, l’assemblée qui s’est tenue au Centre culturel de Rivière-du-Loup ne s’est pas faite sans heurts. Les cours au cégep ont même dû être suspendus afin de prolonger la période d’information et de votation qui s’est effectuée à huit clos.

Parmi les nombreux éléments de grogne, notons l’exclusion du vote des étudiants actuellement en stage, de même que tout autre étudiant n’ayant pas préalablement assisté à la période d’information. Selon nos informations, les stages seraient maintenus.

Le vote par Internet a aussi été proposé mais rejeté puisqu’il ne figurerait pas parmi les règlements de l’association.

Les cours seront repris

La semaine de cours qui sera annulée sera reprise à la fin de la session, nous a confié le directeur général du Cégep, Claude Roy. En vertu du Règlement sur le régime des études collégiales, l’établissement doit obligatoirement offrir 82 jours d’enseignement par session. On a donc prévu, en quelque sorte, les journées de tempête ou de grève qui peuvent survenir.

«La semaine prochaine, les enseignants et le personnel de soutien vaqueront à leurs occupations. Les opérations continuent mais il n’y a pas de cours », conclut M. Roy.

Par François Drouin; Infodimanche.com