Publicité

Groupe d’échange pour agricultrices

LA POCATIÈRE – C’est en mars 2009 que naquit l’idée d’offrir un groupe d’échange pour les agricultrices, alors que Mmes Claire Lajoie, présidente du syndicat des agricultrices et Ursula Klumpp, psychothérapeute ont assisté à une conférence de Marie Labrecque-Duchêsneau, à La Pocatière, dans le cadre de la journée internationale de la Femme.

L’idée n’aura germé que six mois, puisque les deux femmes offraient, dès octobre, l’occasion pour les agricultrices de participer à un groupe d’échange qui avait lieu une fois par mois.

« J’offrais aux agricultrices, avec le soutien financier du syndicat des agricultrices, de partager leurs rires et leurs peines, leurs joies et leurs difficultés, mais aussi leurs questions et leurs solutions trouvées à travers leur expérience, en tant que femmes vivant sur une ferme », de préciser Mme Klumpp.

Forte de cette première expérience, la psychothérapeute voit ces rencontres comme projet de prévention à la détresse psychologique chez les agriculteurs. D’ailleurs, l’expérience sera reprise à compter d’octobre 2010. On peut s’informer directement auprès de Mme Klumpp au 418 856-6647.

« Quand on intervient auprès des femmes, les impacts sont durables pour tous ceux qui les entourent, parce que ce sont souvent elles qui portent les double et triple tâches sur une ferme », de conclure Mme Klumpp.