Groupe Dynaco se lance dans la robotique

SAINT-PASCAL – Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire, offre de nouveaux services de robotique à la ferme. La coopérative s’associe avec la concession Lely avec « l’idée d’être à la fine pointe de la technologie, plus particulièrement pour les producteurs laitiers ».

C’est le jeudi 4 juin, à l’aréna de Saint-Pascal, que Groupe Dynaco a convié tous ses secteurs d’affaires au lancement de la concession Lely. Le clou de l’exposition a été le robot de traite Lely Astronaut A3. L’aspect révolutionnaire réside dans sa façon robotisée de traire les vaches.

Totalement autonome, « le robot offre une solution au manque de main-d’œuvre et au manque de relève sur la ferme », de dire le directeur général de Lely Canada, M. Jerry Claessens.

L’Astronaut A3 effectue un travail d’employé de ferme et de statisticien durant la traite. « Il pèse chaque vache, nettoie et désinfecte les trayons, sépare le lait des vaches, détecte la qualité du lait, fournit des données précises pour chaque quartier du pis, et nourrit la vache lors de la traite selon ses besoins », explique Guillaume Peeters, directeur des ventes au Québec.


Au centre, les premiers acheteurs de l’Atronaut A3, Daniel et Karine Scherer de la ferme Klosterhof de Rivière-Ouelle. Le robot sera installé en septembre dans leur entreprise.

Les producteurs voulant acquérir un tel robot doivent être en stabulation libre. M. Peeters mentionne que peu de changements doivent être faits pour l’installation de l’équipement. M. Peeters avance la somme de 250 000 $ pour faire l’acquisition du robot Astonaut A3.

Le groupe Lely a aussi mis sur le marché une gamme d’équipements incluant des robots de raclage, des robots d’affouragement, des brosses à vache et des distributeurs automatiques de lait pour veaux.