Le Festival Guitares en fête semble avoir atteint la maturité. Pour sa 12e édition, sept concerts sont au programme au parc du Havre du souvenir de L’Islet et à la Chapelle des marins, en plus d’une journée d’activités familiales au Musée maritime du Québec.
Guitares en fête est prévu du 22 au 24 juillet prochains. L’événement est organisé annuellement par Arts et Culture L’Islet. L’édition 2022 se veut un retour à la normale pour les organisateurs, étant donné l’absence de restrictions sanitaires imposées par la Santé publique.
« On n’a pas tenu de Festival en 2020 et l’an dernier on a accueilli en moyenne 500 personnes sur le site lors des différents concerts, mais c’était impossible de faire plus en respectant la distanciation physique. On s’attend à beaucoup plus cette année », a déclaré Chantal Castonguay, présidente d’Arts et Culture L’Islet.
Cette période post-pandémique apporte néanmoins un certain inconvénient pour les spectateurs, puisque les différents spectacles à la programmation les 22, 23 et 24 juillet seront payants cette année. Les organisateurs justifient cette décision par un désir d’encourager les artistes dans un contexte de reprise culturelle, eux qui ont grandement souffert de l’arrêt des festivals et de la fermeture des salles de spectacle ces deux dernières années, lors des différentes vagues de la COVID-19.
Précisons néanmoins que le coût de ces spectacles n’excédera jamais 10 $ ou 20 $ pour deux concerts. Le 22 juillet dès 19h30 au parc du Havre du souvenir (quai de L’Islet), Magneto Trio et Dan Livingstone seront davantage axés sur les sonorités folk. Le lendemain au même endroit et à la même heure, Cécile Doo-Kingué suivie de Paul Deslauriers et Annika Chambers présenteront des univers résolument blues. Le 24 juillet à 14 h, toujours au Havre du souvenir, Christine Tassan Quintette clôturera le Festival en jazz avec son spectacle Voyage intérieur.
Maturité
Pourtant à l’âge de la « préadolescence » avec cette 12e édition, Guitares en fête semble avoir atteint cette année la maturité des grands festivals en se déployant sur différents sites, animant ainsi toute la Municipalité de L’Islet. Un partenariat avec le Musée maritime du Québec permet entre autres, le 23 juillet de 11h à 16h, de tenir le Salon de la guitare dans la Chalouperie. Des activités jeunesse s’ajoutent à la programmation dans le nouveau Parc fluvial, en plus d’un concert de guitare classique de Miodrag Zerdoner à 11 h et un autre d’Alain St-Pierre et Denis Caron intitulé Les marins d’eau douce, chants de marins. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire est suggérée.
À cela s’ajoute le spectacle de la conteuse Elisabeth Desjardins qui racontera différentes légendes marquantes de L’Islet, notamment Le Diable beau danseur et celle du Rocher Panet. Gratuit, cet événement se tiendra à 11 h le 24 juillet, à la Chapelle des marins. Précisons que cette activité s’inscrit dans la programmation des Rendez-vous culturels de la Chapelle des marins, une nouvelle initiative d’Arts et Culture L’Islet qui animera ce lieu tout l’été en collaboration avec une brochette de conteurs de la région, du 5 juillet au 16 août. Programmation complète au www.cacli.qc.ca.