Hausse de taxes à Saint-Onésimeadmin20160106

SAINT-ONÉSIME – Saint-Onésime-d’Ixworth a adopté un budget équilibré de 736 106 $ pour l’année 2016. Au chapitre de la taxe foncière, les citoyens payeront deux cents de plus qu’en 2015, soit un taux de taxation à 1,11 $ du 100 $ d’évaluation.

Pour le maire suppléant, M. Marcel Lemieux, « ce budget [est] issu d’un exercice rigoureux [qui] reflète les engagements que nous avons pris envers les citoyens. » L’an dernier, le budget était de 750 772 $.

« Une fois de plus, nous devions prendre en considération une sérieuse baisse de revenus des transferts, cependant, notre plus grand défi était de composer avec les frais pour la modernisation du rôle d’évaluation foncière, rééquilibrer le rôle d’évaluation foncière et la rénovation cadastrale, une facture totalisant 73 728 $ », ajoute M. Lemieux.

Ce dernier estime que « devant l’ampleur du montant à payer et puisque le surplus accumulé non affecté appartient à l’ensemble des citoyens, les conseillers et moi-même avons unanimement résolu qu’un montant de 48 728 $, représentant près du 2/3 de cette facture soit payé à même le surplus accumulé non affecté. » En ce sens, dit-il, le montant résiduel de 25 000 $ sera taxé aux citoyens afin d’éviter une hausse fulgurante du compte de taxes.

Autres taxes

La taxe de services pour la collecte des matières résiduelles est à la baisse. L’an dernier, un montant de 50 $ était facturé aux citoyens pour l’achat du bac de matières organiques, pour 2016 le conseil a fixé le tarif à 131 $ pour les résidences et à 65,50 $ pour les chalets.

Une propriété évaluée à 66 000 $, branchée au réseau d’égout verra son compte de taxes augmenter de 28 $ en 2016 tandis qu’une propriété évaluée à 167 000 $, branchée au réseau d’égout verra son compte de taxes augmenter de 60 $ en 2016. Les citoyens hors réseau d’égout recevront un compte de taxes à la baisse de quelques dollars, considérant la diminution de la taxe de service pour la collecte des matières résiduelles.

« Le processus budgétaire a nécessité plusieurs rencontres. Chaque personne qui était autour de la table a des connaissances et des idées. Tout ça a été mis en commun. Le conseil se reconnaît dans ce budget, tout comme les employées présentes lors de l’exercice », a conclu le maire suppléant.